Cadre de dialogue et lutte contre la corruption : le Colonel Doumbouya affiche sa détermination et promet d’aller jusqu’au bout

Le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a fait une brève déclaration devant les acteurs venus prendre part à la cérémonie d’ouverture du cadre de concertation inclusif, tenue, ce vendredi 15 avril 2022, au Palais Mohamed V de Conakry, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

C’est un Mamadi Doumbouya, plus que jamais engagé et déterminé à faire bouger le pays qui a fait son apparition dans la salle de banquet du Palais Mohamed V. le colosse des forces spéciales, s’est montré disponible en saluant chacun et échangeant avec chacun des participants à la cérémonie avant de faire une brève allocution, plein de sens.

En peu de mots il a expliqué aux invités que le cadre de concertation inclusif est un outil qui doit permettre aux Guinéens de se parler entre eux. Le Président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), a rappelé aux Guinéens, la tache hardie de la transition avec de nombreuses réformes à mener. D’où l’exigence du dialogue et la concertation entre les différents acteurs sociopolitiques du pays.

« Nos problèmes doivent se régler entre nous, c’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un cadre de concertation. Vous savez qu’il y a plusieurs réformes à mener dans notre pays. Et il faut le faire parce que si on ne le fait pas, je ne pense pas, et je ne crois pas si quelqu’un d’autre va le faire à notre place ».

Puis d’insister et d’appeler les Guinéens au dialogue face aux nombreux défis qui se posent au pays.

 « Je vous encourage davantage à dialoguer, à se parler, à s’écouter et à trouver des solutions pour notre pays.  Car nous avons tous une dette morale envers la République de Guinée qui nous a vus naître. Nous avons étudié, on s’est soignés ici à travers les hôpitaux. J’espère que tout le monde va s’y mettre pour trouver une solution et permettre à la Guinée de briller dans le concert des nations. Donc pour moi, c’était l’occasion de vous serrer la main et vous dire qu’on est là pour écouter vos propositions et aussi avoir une solution finale pour que cette transition soit la dernière », a-t-il réitéré.

Pour ce qui du programme de lutte contre la corruption et la moralisation des deniers publics, le chef de la junte, ne cache pas sa détermination. Il a averti que tous ceux sont liés à la gabegie financière du pays, le répondront devant la justice.

 « Ce qui est sûr et certain et que les gens doivent intégrer, c’est qu’on ne reculera devant rien pour des réformes pour aider notre pays. On fera le sale boulot, mais je pense que c’est nécessaire pour notre pays. Nettoyer le pays, combattre la corruption sur toutes ses formes, c’est-à-dire tous ceux qui sont liés à la gabegie répondront devant le peuple de Guinée. Notre détermination par rapport à ça, c’est sans limite et on fera tout pour notre pays. Et ça personne ne nous arrêtera là-dessus », a-t-il conclu avant d’annoncer que l cérémonie sur l’ouverture du cadre de concertation inclusif sera présidée par le Premier ministre Chef du gouvernement, Mohamed Béavogui.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box