TPI Dixinn : deux « faux » marabouts risquent deux ans d’emprisonnement pour escroquerie

Après avoir perdu quelques quatre-vingt (80) millions de francs guinéens dans un cambriolage, le citoyen Alpha Mamadou Baldé s’est tourné vers deux « marabouts » pour tenter de retrouver les malfaiteurs. Mais, se rendant compte que les « marabouts », qui avaient encaissé plus de 30 millions GNF, ne l’étaient vraiment pas, il porte plainte contre Oumar Diallo et Mamadou Djaïla Diallo.

Au cours du procès tenu mercredi dernier, 21 avril 2022, le procureur de la République près le tribunal de Dixinn a requis leur condamnation à deux ans d’emprisonnement pour escroquerie et complicité, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les faits se sont déroulés au quartier Wanindara, dans la commune de Ratoma. Le plaignant a été victime de cambriolage. Des inconnus ont emporté quelques 80 millions de francs guinéens en cassant son véhicule.

Alors qu’il était désemparé, Alpha Mamadou Baldé reçoit la visite de Oumar Diallo, le maître, et de Mamadou Djaïla Diallo, l’assistant, venus l’aider à retrouver les cambrioleurs. Ils l’ont convaincu de leur savoir-faire avant de réclamer des sommes d’argent pour y arriver. Ne se doutant de rien, Alpha Mamadou Baldé aurait donné quelques 33 millions de francs guinéens aux deux complices. A la clé, il fallait immoler un bœuf et une chèvre pour faciliter les choses, avaient argué les deux marabouts. Le tout devait se passer dans un délai de 10 jours.

Après l’expiration du délai, Oumar Diallo était devenu injoignable. Son assistant, Djaïla Diallo, revient vers la victime du vol pour demander la somme d’un million 600 mille GNF en vue de parachever l’œuvre de son maitre, désormais en fuite. Il fut aussitôt mis aux arrêts et trimballé en justice.

A la barre, Mamadou Djaïla Diallo a reconnu les faits. Toutefois, il a indiqué que les 33 millions de francs guinéens n’ont été remis qu’à Oumar Diallo. Il reconnait avoir pris part à l’immolation du bœuf et de la chèvre.

Dans ses réquisitions, le procureur Mamadou Hady Diallo que les faits sont établis à l’encontre des deux prévenus. Par ailleurs, le procureur a laissé entendre que « Mamadou Djaïla Diallo a apporté aide et assistance pour la réalisation de l’infraction. Il est complice. Ils ont utilisé des fausses qualités en disant qu’ils sont des marabouts, alors qu’ils ne le sont pas ». Pour la répression, le procureur va requérir leur condamnation à deux d’emprisonnement et la restitution des 33 millions à la partie civile.

 La défense, par la voix de maître Doumbouya, va clamer l’innocence de ses clients avant de demander leur relaxe pure et simple pour délit non constitué.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré, la décision sera rendue le 4 mai prochain.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box