Conakry : l’ONG  »les jeunes unis pour la réussite de l’éducation à Télimélé » organise une rupture collective du jeûne

Les jeunes unis pour la réussite de l’éducation à Télimélé ont organisé samedi dernier, 23 avril 2022, une rupture collective du jeûne au quartier Kissosso, dans la commune de Matoto. L’événement a réuni plusieurs personnalités de ladite préfecture de Télimélé dont Amadou Djouldé Baldé (écrivain et enseignant chercheur) et Alpha Oumar Bankayah Bah (ex maire de la commune urbaine de Télimélé), rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est dans le but de raffermir les liens d’amitié et de fraternité entre les ressortissants de la préfecture de Télimélé que cette rupture collective a été organisée. Mais, cette rencontre était aussi l’occasion pour les jeunes unis pour l’éducation à Télimélé de présenter leur ONG aux ressortissants de Télimélé à Conakry. Les participants à cette rupture collective du jeûne ont également mis à profit cette rencontre pour débattre des questions liées à l’éducation dans leur préfecture d’origine.

Prenant la parole, l’écrivain Amadou Djouldé Baldé n’a pas manqué de rappeler les causes du retard de l’éducation au niveau de la préfecture de Télimélé. Dans son intervention, l’écrivain a attiré l’attention de tout le monde sur les comportements des élèves et enseignants qui affectent dangereusement le fonctionnement normal du système éducatif à Télimélé.

Elhadj Alpha Oumar Bantaya Baldé (ancien maire de Télimélé) et Amadou Diouldé Télimélé (écrivain)

« Le 05 mars passé, j’étais à Télimélé pour la dédicace de mon roman intitulé « le Prince Condé ». A cette occasion, j’ai fait un séjour de 05 jours au cours desquels j’ai pu faire un constat sur les causes du retard du système éducatif. Le premier constat que j’ai pu relever, c’est qu’il y a beaucoup d’ambiance à Télimélé ; et, c’est presque tous les jours. Élèves et enseignants se retrouvent dans les boîtes de nuit. Les parents d’élèves ne font pas le suivi de leurs enfants en ce qui concerne les études. A cela s’ajoute la distance que les élèves ont à parcourir entre leurs domiciles et l’école. Il faut donc qu’il y ait des séances de sensibilisations auprès non seulement des élèves, mais aussi des parents d’élèves afin de trouver des solutions à ce problème lié à l’éducation des enfants de Télimélé », a dit Amadou Djouldé Baldé.

Visiblement très satisfait de cette rencontre, l’ex maire de la Commune urbaine de Télimélé, Elhadj Alpha Oumar Bankaya Bah, a remercié et félicité les organisateurs de cette rupture collective entre les fils de Télimélé.

« Je suis très content de vous mes chers frères. Cette initiative devrait être prise longtemps avant aujourd’hui. Mais, si vous avez réussi à le faire maintenant, nous devons vous remercier et vous accompagner. Je suis vraiment très content de vous. Tous ceux qui m’ont accompagné ici et moi, nous vous disons merci pour avoir pris cette initiative. Je suis entièrement disponible pour vous », a déclaré l’ancien maire de la commune urbaine de Télimélé, Alpha Oumar Bankaya Bah.

A noter que cette rupture collective à laquelle ont également pris part les présidents des différentes structures de la jeunesse de Télimélé a pris fin avec une note de satisfaction de tous les participants.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box