Humanitaire : l’AHCDC offre une vingtaine de sacs de riz à 4 mosquées de la commune de Matam

Les gestes de bienfaisance se multiplient en cette période du mois de Ramadan. C’est dans cette dynamique que l’Association Humanitaire des Commerçants pour le développement Communautaire (AHCDC) a offert 22 sacs de riz répartis en 120 sachets de 10 kg de riz chacun à 4 mosquées de la commune de Matam. La remise de ce don a eu lieu ce jeudi, 28 avril 2022, constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce n’est pas une première pour cette structure de faire des dons aux victimes des sinistres, aux personnes vulnérables ou nécessiteuses. L’AHCDC a offert 22 sacs de riz répartis en 120 sachets de 10 kg de riz chacun, à 4 mosquées de Matam, dans la capitale guinéenne. Chacune des mosquées a reçu 30 sachets de 10 kg de riz. Il s’agit de la mosquée Sakoyah, au quartier de Touguiwondi, de la mosquée Jardin du quartier Matam 1, de la mosquée de Bonfi marché et la mosquée de Dabondi 1.

Mamadou Moctar Bah, vice-président de l’association de l’Association Humanitaire des Commerçants pour le développement Communautaire, a apporté des précisions sur le sens de ce geste.

Mamadou Moctar Bah, vice-président de l’association AHCDC

« Notre association s’est fixée comme objectif de venir en aide aux personnes démunies, vulnérables, victimes de sinistres ou pauvres. Aujourd’hui, nous sommes sortis faire des dons dans les différentes mosquées pour venir en aide aux pauvres citoyens en ce mois de pénitence qui sont dans le besoin. Notre souhait, c’est de venir en aide à nos clients qui nous ont aidés à avoir de l’argent. Ce n’est pas la première fois que nous faisons des dons. Les Ramadan, notre souhait c’est de faire la rupture de certains citoyens qui sont dans le besoin, venir en aide aux victimes de sinistres ou incidents et nous sommes vraiment habitués à venir en aide aux victimes de ces cas, sans aucune distinction d’ethnie, ni de communauté, car ces personnes sont des guinéens. Aujourd’hui, nous avons offert 120 sachets de 10 kilogrammes de riz dans 4 mosquées… Nous avons pour habitude de le faire car ce n’est pas une première parce que, depuis 2010- 2011, cette association est venue en aide à plusieurs victimes d’incendies, sinistrés et nous avons fait beaucoup de choses dans ce sens. Aujourd’hui, nous souhaitons que tous les commerçants guinéens s’associent à nous pour que nous puissions venir en aide aux personnes vulnérables, démunies, victimes de sinistre de notre pays… ».

Ousmane Camara, conseiller à la mosquée Sakoyah au quartier de Touguiwondy

Ousmane Camara, conseiller à la mosquée Sakoyah du quartier Touguiwondi, se réjouit de ce don et prie pour le succès des bienfaiteurs. « Nous sommes contents de ce geste, que Dieu bénisse cette association. Ça fait belle lurette que nous n’avons pas reçu de tels gestes de la part des commerçants. Ce qu’ils viennent de faire est un bon exemple. Ils nous ont rendu joyeux, mais nous ne sommes pas heureux parce qu’ils nous ont donné des vivres, mais nous sommes heureux parce qu’ils ont pensé à nous. Nous bénissons pour cette structure, nous prions Dieu qu’Il bénisse cette association pour qu’elle aille de l’avant, que Dieu leur évite tout problème et veille sur eux. Ce geste, c’est ce qu’on appelle l’humanisme, le fait que les commerçants pensent aux pauvres citoyens pour faire des sacrifices », a dit Ousmane Camara.

Mohamed Camara, imam de la mosquée Jardin quartier Matam 1

Même son de cloche chez l’imam Mohamed Camara de la mosquée Jardin du quartier Matam 1. « Nous sommes heureux, ils nous ont surpris avec le bonheur, que Dieu les récompense par le bonheur, qu’Allah les fasse triompher, que cette association soit bénie. Ils ont offert de la joie à une population, que Dieu exauce leurs vœux et projets. Nous sommes très contents du don… ».

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box