Pourquoi jeûner six jours après le ramadan ? Les explications d’Elhadj Mansour Fadiga

Elhadj Mohamed Mansour Fadiga, imam Ratib de la mosquée centrale Bilal de Nongo

Après un mois de jeûne, les fidèles musulmans s’apprêtent à célébrer l’Aïd El Fitr, la fête marquant la fin du Ramadan. A la veille de ce grand événement du monde musulman, Guineematin.com est allé à la rencontre de l’imam de la mosquée centrale de Nongo, Elhadj Mohamed Mansour Fadiga. Avec lui, nous avons parlé des comportements à adopter le jour de la fête et de l’importance de jeûner six jours pendant le mois qui succède au Ramadan.

Décryptage !

Guineematin.com : les fidèles musulmans de Guinée vont célébrer la fête marquant la fin du Ramadan probablement lundi prochain. Pour commencer, parlez-nous du sens de cette fête.

Elhadj Mohamed Mansour Fadiga, imam Ratib de la mosquée centrale Bilal de Nongo

Elhadj Mohamed Mansour Fadiga : la fête de fin du Ramadan consiste à manifester notre joie, nos remerciements envers le Bon Dieu qui nous a donné la chance d’accomplir le devoir sacré du jeûne de ramadan. Une fois qu’on est arrivé à accomplir ce quatrième grand pilier de l’islam, le musulman doit être content. C’est pourquoi le prophète Mohamed (PSL) nous a dit que le jeûneur a deux joies : Une fois qu’il a accompli le devoir du jeûne, il sera content, et lorsqu’il rencontrera son seigneur, qui va le récompenser d’avoir jeûné, il sera content. Donc, c’est pourquoi il est légiféré de fêter ce jour-là pour manifester notre joie et nos remerciements envers le Bon Dieu.

Guineematin.com : qu’est-ce qui est recommandé aux musulmans le jour de la fête ?

Elhadj Mohamed Mansour Fadiga : pour ce qui est des actes à faire le jour de la fête, d’abord, il est demandé à tous les fidèles musulmans de se préparer. Se laver, porter les meilleurs de ses habits, se parfumer et prendre son petit-déjeuner avant d’aller à la prière. Et en partant au lieu choisi pour la prière, on doit invoquer les noms glorieux de Dieu. Une fois sur les lieux aussi, on continue à évoquer les noms glorieux du Bon Dieu. Après la prière, on s’assoit pour écouter le sermon de l’imam jusqu’à la fin. Une fois cela terminé, on retourne à la maison en continuant à évoquer les noms glorieux du Bon Dieu. Il est recommandé aussi de se rendre visite entre nous, et chacun fait des prières pour son voisin. Rendre visite aux voisins et aux parents, leur adresser les salutations et les prières de la fête.

Guineematin.com : après le ramadan, certains fidèles musulmans jeûnent six jours dans le mois suivant. Pourquoi cela ?

Elhadj Mohamed Mansour Fadiga : après la fête du mois saint de ramadan, le prophète Mohamed (PSL) nous a recommandé de jeûner six jours dans le mois qui vient directement après le mois de ramadan. Ça fait partie des jeûnes louables, qui ne sont pas obligatoires. Le prophète Mohamed PSL) nous a dit que quiconque jeûne le mois de ramadan, puis le fait suivre de six jours de jeûne pendant le mois de Shawwal, est comme celui qui a jeûné toute l’éternité. Voilà la grandeur de cette récompense. Donc, jeûner ces six jours n’est pas obligatoire, mais c’est très important pour celui qui le fait. C’est pourquoi, le prophète nous a encouragés à faire ce jeûne louable pour montrer notre bonne foi envers le Bon Dieu, pour dire que nous sommes toujours à la disposition de notre seigneur.

Guineematin.com : comment faut-il jeûner ces six jours ? Est-ce que c’est de façon continue ou bien on peut choisir les jours pendant lesquels on va jeûner ?

Elhadj Mohamed Mansour Fadiga : le prophète Mohamed (PSL) a dit que six jours dans le mois de Shawwal. Donc, ce n’est pas obligatoire de commencer directement le lendemain de la fête et d’enchaîner jusqu’à la fin. Il s’agit de choisir six jours que tu peux jeûner dans le mois, même si ce n’est pas de façon continue. L’essentiel, c’est de jeûner six jours dans le mois de Shawwal. Maintenant, beaucoup préfèrent commencer le lendemain de la fête et enchaîner jusqu’à la fin des six jours, avant de s’habituer à manger. Je précise encore que ce n’est pas obligatoire, mais ça fait partie des jeûnes louables. C’est comme le jeûne du jour d’Arafat, le jeûne d’Achoura, c’est comme jeûner chaque lundi et chaque jeudi. Et c’est très bénéfique pour celui qui le fait.

Entretien réalisé par Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box