Préparatifs de la fête de fin du ramadan : ambiance contrastée dans les salons de coiffure de Conakry

Depuis quelques jours, les fidèles musulmans se préparent pour la fête marquant la fin du ramadan, qui aura lieu dimanche ou lundi, selon l’apparition du croissant lunaire. Cette période est habituellement un moment d’intenses activités dans les salons de beauté, qui sont envahis par des personnes qui veulent se rendre belles pour la fête. Qu’en est-il de la situation cette année ? Une journaliste de Guineematin.com a sillonné ce samedi, 30 avril 2022, quelques salons de beauté situés dans le quartier huppé de Kipé, à Conakry.

Mme Aïcha Traoré, « Aïcha coiffeuse »

L’heure n’est pas à la satisfaction chez Aïcha Traoré, coiffeuse. Car, l’avènement de la fête de Ramadan n’a pas encore produit l’effet escompté à son niveau. « Cette année, nous n’avons pas de clientes comme d’habitude. L’année dernière, il y avait vraiment de l’engouement à la veille de la fête, on avait eu beaucoup. Mais cette année, tel n’est pas le cas. Je ne sais pas si cette situation est due à la conjoncture économique difficile ou quoi », a-t-elle déclaré.

Makhissa Camara, esthéticienne

Le sentiment de cette coiffeuse est partagé par Makhissa Camara, esthéticienne dans un autre salon de beauté de Kipé. « Moi, je travaille dans tout ce qui est beauté, à savoir le traitement du visage, la manucure, la pédicure, tout. Mais cette année, je n’ai pas encore beaucoup de clients. Les temps sont durs, donc, au lieu de venir payer pour se rendre jolis, les gens préfèrent utiliser cet argent dans les dépenses quotidiennes », explique Makhissa Camara.

Par contre, l’ambiance est toute autre au salon de beauté Pat’s Coiffure, spécialisé dans l’afro coiffure pour valoriser les cheveux naturels. Ici, les clientes sont tellement nombreuses que la fondatrice, Patricia Lamah, a dû confectionner des tickets avec des numéros. Ce qui lui permet de respecter l’ordre d’arrivée. Un sentiment de satisfaction pour Patricia Lamah, qui pense que son combat pour la valorisation des cheveux naturels est en train de porter fruit.  

Mme Patricia Lamah, fondatrice du salon de beauté Pat’s Coiffure

« La particularité de cette année, c’est que le carême chrétien et le ramadan sont intervenus presqu’au même moment. Donc, il y a eu plus d’engouement chez nous cette année que l’année dernière. Nous avons la présence de beaucoup d’enfants, comme vous le constater, nous nous rendons compte petit à petit que les gens sont contents de retourner au naturel et de le valoriser. Le fait d’avoir déménagé aussi me permet d’accueillir beaucoup plus de personnes.

Vous voyez qu’il y a beaucoup de clientes qui patientent en attendant que leur tour arrive, parce que nous coiffons les clientes par ordre d’arrivée. C’est pourquoi, vous remarquerez que chacun a un numéro. Donc, là on dit Dieu merci, parce que les mamans valorisent plus les cheveux naturels actuellement, au lieu de mettre les mèches sur la tête de leurs enfants. C’est vraiment satisfaisant de savoir que le message que nous cherchions à passer il y a quelques années est tombé dans de bonnes oreilles, que notre cible est atteinte », se félicite cette coiffeuse.

Djaziratou Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box