Diabaty Doré en colère : « c’est fou de penser qu’une transition peut durer 5 ans »

Diabaty Doré, président du parti RPR (Rassemblement Pour la République)

Cinq ans de transition, c’est l’une des propositions contenues dans un rapport présenté hier, vendredi 29 avril 2022, par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Un rapport qui fait la synthèse des propositions faites par les Forces vives de la nation par rapport au chronogramme de la transition. Et cette proposition provoque la colère de Diabaty Doré, le président du parti RPR (Rassemblement pour la République) et vice-président de l’ANAD (Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie.

Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce samedi, cet allié de Cellou Dalein Diallo a déclaré que c’est fou de penser qu’une transition peut durer cinq années. Il prévient que si les autorités guinéennes prennent une telle décision, les Forces vives ne l’accepteront pas et feront tout pour empêcher la confiscation du pouvoir par la junte militaire.

« Au-delà de 18 mois, ce n’est plus une transition, on est dans un mandat. Il faut qu’on soit responsables, honnêtes et intègres dans notre pays. Il faut qu’on se regarde en face pour dire que ça ce n’est pas bon. Ce qu’ils sont en train de faire, ça n’arrange pas le pays. Pourquoi une transition peut aller jusqu’à 5 ans ? C’est vrai fou de penser de la sorte. Parce que c’est une transition et non un mandat. Donc, nous demandons au peuple de Guinée d’être mobilisés et prêts à empêcher une nouvelle confiscation du pouvoir.

Parce qu’on a l’impression que ceux qui sont venus au pouvoir ne sont pas prêts à partir. Beaucoup de sacrifices ont été consentis, le sang a coulé à cause de la démocratisation de notre pays, on ne peut pas accepter qu’un groupe sorti de nulle part vienne mettre tous ces efforts à l’eau. Ça ne marchera pas ! Après le mois saint de ramadan, les Forces vives vont se retrouver et on va leur donner une réponse », a annoncé Diabaty Doré, rappelant que l’ANAD a fait une proposition de chronogramme détaillé qui a été transmise aux autorités, en septembre 2021.

« Quand nous avons été reçus par le colonel Mamadi Doumbouya au Palais du peuple, il a demandé aux Forces vives de faire des propositions. Et nous avons travaillé sur un mémorandum contenant un chronogramme qui s’étend sur 15 mois. Et nous avons donné des détails pour dire ce que nous devons faire pendant chaque mois. C’est-à-dire, nous avons détaillé le chronogramme en donnant un délai pour chaque activité qui sera menée jusqu’à l’élection du président de la République. Si on met cela de côté et on vient nous parler d’une transition de 5 ans, nous ne l’accepterons pas », insiste Diabaty Doré.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box