Labé : la mairie lance une offensive contre l’occupation des emprises de la voie publique

Alors que les attentions sont focalisées sur la récupération des domaines de l’Etat, dont la première phase vient de démarrer à Labé, les habitants de la capitale de la Moyenne Guinée font face à un autre déguerpissement. La mairie de la ville a lancé ce lundi, 9 mai 2022, une vaste opération de dégagement des emprises de la voie publique. Selon les autorités communales, cette opération vise non seulement à faciliter la circulation dans la ville, mais aussi à lui donner une bonne image.

Stationnement anarchique d’engins roulants, installation d’étals, kiosques et autres encombrants physiques sur les emprises de la voie publique, c’est le constat qui interpelle la mairie de Labé. Les autorités communales ont décidé de se bouger pour mettre fin à cette situation. C’est ainsi qu’elles ont lancé ce lundi 9 mai une vaste opération de déguerpissement le long des axes routiers qui entourent le grand marché de la ville.

« C’est une initiative de la commune, parce que nous avons constaté que toutes les emprises de la voie publique sont complètement envahies. Donc, nous avons pris la décision de déguerpir toutes les emprises de la ville, surtout au niveau du centre-ville et autour du marché central. Nous avons constaté que les gens ne respectent pas la loi, chacun étale là où il veut et stationne où il veut, les gens se comportent n’importe comment. Donc, nous allons sévir contre ce genre de pratiques », a indiqué Mamadou Aliou Laly Diallo, le maire de la commune urbaine de Labé.

Il souligne que malgré les critiques sur le terrain, cette opération se poursuivra sans complaisance jusqu’au bout. « Il y a certains qui vont jusqu’à dire que c’est eux qui nous ont élus. Bien sûr, nous avons été élus, mais si nous sommes élus, c’est pour répondre aux besoins pressants de la population. Et le besoin de la population aujourd’hui, c’est de circuler librement et d’avoir une ville où on respecte la loi. C’est pourquoi, à partir d’aujourd’hui, les axes routiers doivent forcément être libérés, à commencer par le marché des légumes jusqu’aux axes routiers. Nous n’allons pas reculer, nous irons jusqu’au bout dans cette opération, coûte que coûte, vaille que vaille», assure Mamadou Aliou Laly Diallo.

Du côté des déguerpis, la préoccupation est grande. Ils demandent à la mairie de leur trouver d’autres endroits où ils vont s’installer. « Cela va nous impacter dans les foyers. Nous sollicitons auprès des autorités communales de nous aider à avoir un endroit où on peut vendre, comme ils nous ont déguerpis d’ici. C’est vrai que nous occupons les emprises de la route, s’ils nous disent de quitter ici, c’est normal. Mais, ils n’ont qu’à nous trouver un endroit où on peut étaler nos marchandises », sollicite cette vendeuse, qui était installée aux abords du marché central de Labé.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box