Détournement plus de 264 millions : 3 ans de prison requis contre Sékou Mariame Traoré au TPI de Kaloum

En audience correctionnelle ce mardi, 10 mai 2022, le parquet du tribunal de première instance de Kaloum a requis 3 ans d’emprisonnement contre Sékou Mariame Traoré. Ce dernier est poursuivi pour « abus de confiance, faux et usage de faux, escroquerie et abus de biens sociaux » portant sur un montant de plus de 264 millions de francs guinéens au préjudice de Fodé Kaba Diaby. Mais, il n’a jamais comparu devant cette juridiction pour répondre des accusations qui pèsent à son encontre, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon le plaignant Fodé Kaba Diaby qui a déposé devant le tribunal, il s’était engagé avec Sékou Mariame Traoré dans une affaire de vente d’appareils électroménagers. Et, c’est dans ce cadre qu’il a remis successivement 50 000 dollars et 15 000 dollars à Sékou Mariame Traoré pour qu’il aille acheter de la marchandise à Dubaï. En contrepartie, Sékou Mariame devait lui verser 5 000 dollars à la fin de chaque mois en tant que bailleur, sans compter les intérêts qu’ils devaient se partager après la vente. Mais, après l’achat de cette marchandise, Sékou Mariame Traoré n’a pas respecté les clauses du contrat qui les liait. Il a refusé de verser à Fodé Kaba Diaby ses parts du marché.

C’est pourquoi, devant le tribunal correctionnel de Kaloum ce mardi, l’avocat de Fodé Kaba Diaby a demandé au tribunal de condamner Sékou Mariame Traoré au paiement de 264 304 000 francs guinéens et 75 000 dollars à titre principal. Et, au paiement de 100 millions de francs guinéens à titre de dommage et intérêt.

De son côté, le représentant du ministère public a aussi demandé au tribunal de retenir Sékou Mariame Traoré dans les liens de la prévention et de le condamner à 3 ans de prison et au paiement de 25 millions de francs guinéens d’amende. Le parquetier audiencier a également plaidé pour le maintien du mandat d’arrêt déjà décerné contre le prévenu pour sa non-comparution devant cette juridiction d’instance pour cette affaire qui lui colle à la peau.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 17 mai prochain.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box