Grève des gardes pénitentiaires : « les justiciables sont handicapés », déplore Me Aimé Christophe Labillé

Maître Aimé Christophe Labillé, président de l'association avocats sans frontières de Guinée

Les gardes pénitentiaires de la maison centrale sont en grève depuis vendredi dernier, 06 mai 2022. Ils protestent contre la décision des autorités judiciaires d’installer un nouveau régisseur (entre autres) dans cette prison de Conakry. Et, pour se faire entendre, ils ont décidé de refuser d’extraire les détenus de la maison centrale pour les amener devant les juridictions où leurs procès doivent se tenir.

Cette situation est devenue un vrai handicap au bon fonctionnement des Cours et tribunaux de Conakry où on peine à tenir des audiences criminelles. Les tribunaux se contentent d’affaires correctionnelles moins importantes et qui impliquent des prévenus non détenus. Et, pour Me Aimé Christophe Labillé, président de l’association des avocats sans frontières, c’est regrettable de voir leurs clients (détenus ou pas) être les victimes des dysfonctionnements de l’appareil judiciaire.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce mardi, 10 mai 2022, cet avocat au barreau de Guinée a déploré cette grève qui pénalise les tribunaux de la capitale guinéenne.

Maître Aimé Christophe Labillé, président de l’association avocats sans frontières de Guinée

« C’est déplorable que des justiciables puissent être handicapés par le fait du fonctionnement de l’appareil judiciaire. Je ne connais pas les points de revendication des gardes pénitentiaires ; mais, toujours est-il que cela ne devrait pas arriver pour que nos clients puissent être empêchés d’être situés sur leur sort. Si le dossier était plaidé hier,  éventuellement on pourrait peut-être statuer sur siège. Même si ce n’est pas fait, au jour d’aujourd’hui nous connaîtrions le jour où le délibéré devrait être vidé. Et, certains de nos clients pourraient être libérés. Mais, c’est vraiment un regret. C’est un regret pour moi personnellement, mais pour ceux qui sont privés de leur liberté. Il n’y a pas que nos clients, il y a toutes les juridictions de Conakry qui sont paralysées. En tout cas, des personnes qui sont en détention préventive et qui doivent voir soit un juge d’instruction, soit un juge de  siège, sont toutes handicapées par cette grève. Et, cela est regrettable », dit Me Aimé Christophe Labillé.

Face à cette situation, cet avocat au barreau de Guinée demande aux autorités de prendre des mesures idoines pour trouver un accord avec les gardes pénitentiaires afin que ces derniers reviennent à de meilleurs sentiments.

« Je demande aux autorités judiciaires de prendre toutes les dispositions nécessaires pour ne pas qu’il y ait ces genres de choses au niveau de  l’appareil judiciaire. Il vous souviendra qu’il y a un certain nombre de corps dans la nation qui ne doivent pas aller en grève. C’est le cas des médecins, des militaires et éventuellement ceux qui sont chargés d’administrer la justice… Donc, je crois que les autorités doivent prendre des mesures nécessaires pour qu’il y ait entente, qu’il y ait dénouement, pour qu’un point d’accord puisse être trouvé entre ces grévistes et ceux qui sont chargés d’administrer la justice », a indiqué Me Aimé Christophe Labillé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/66441327

Facebook Comments Box