Conakry : le collectif des étudiants de Gamal assainissent l’enceinte de leur université

Le collectif des étudiants de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry a organisé ce samedi, 14 mai 2022, une journée d’assainissement de l’enceinte de ladite université. La cérémonie de lancement présidée par le vice recteur de Gamal a connu la présence des certains cadres du ministère de l’environnement et de développement durable, du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ainsi que plusieurs étudiants membres du collectif issu de toutes les facultés, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Munis de balais, de seaux et de brouettes, les étudiants de Gamal Abdel Nasser de Conakry ont très tôt ce matin pris d’assaut l’enceinte de ce complexe universitaire. Ils étaient venus pour assainir la Cour, les salles de classes et les bureaux de ladite institution. Une opération coup de balais hautement saluée par Dr Ansoumane Camara, vice-recteur de Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Dr Ansoumane Camara, vice recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry

« C’est un grand symbole, une excellente initiative mise en place par le collectif des étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Cette pratique a commencé depuis l’année dernière ; et, nous venons de procéder à l’ouverture de cette journée d’assainissement de l’enceinte de notre université. En fait, c’est une pratique qui s’inscrit dans le cadre des priorités de l’autorité universitaire ; et, nous ne ferons que remercier et féliciter les étudiants et étudiantes pour cette initiative permettant de rendre notre université propre et notre environnement saint. C’est donc une continuité. Nous disons que comme c’est une excellente pratique allant dans le sens de l’amélioration du cadre de vie de cette grande université, nous ne ferons qu’encourager et accompagner le collectif des étudiants dans cette initiative », a dit Dr Ansoumane Camara.

De son côté, Mory Fodé Saidou Traoré, directeur national de l’assainissement de cadre de vie du ministère de l’environnement et du développement durable, a offert des kits aux étudiants pour les encourager dans cette initiative.

Mory Fodé Saidou, directeur national de l’assainissement de cadre de vie du ministère de l’enseignement et du développement durable

« Nous sommes à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry aujourd’hui dans le cadre de cette journée d’assainissement initiée par le collectif des étudiants de cette université. Nous sommes venus avec des kits d’assainissement que nous remettons aux étudiants à cette occasion pour les accompagner dans la mise en œuvre de cette initiative et les encourager à continuer à lutter contre l’insalubrité au sein de leur institution. Nous sommes enthousiasmés par l’activité, parce que c’est une action qui contribue à juste titre à améliorer le cadre de vie des étudiants et tous ceux sont dans cette université. Au nom de madame la ministre, nous souhaitons que cette activité se répande dans tous les complexes universitaires et que l’assainissement soit une préoccupation de tous comme il l’est au ministère de l’environnement et du développement durable », a indiqué Mory Fodé Saidou Traoré.

Pour Elhadj Sidiki Kaba, étudiant en L2 physique et président du collectif des étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, cette journée d’assainissement s’inscrit avant tout dans la continuité. Mais, elle est aussi l’expression citoyenne des étudiants de cette Université pour créer un environnement sain dans ce temple du savoir.

Elhadj Sidiki Kaba, président du collectif des étudiants de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry

« Vous savez, nous avons réfléchi et avons dit que les étudiants réclament à l’État. Nous avons essayé de montrer à nos amis que quand on réclame, on doit aussi faire quelque chose. Donc, assainir notre campus, c’est un devoir pour nous. Nous devons aussi contribuer positivement dans ce sens-là pour  encourager les autorités à soutenir les étudiants dans leurs intérêts et la réclamation de leurs droits. C’est pour cela que le collectif des étudiants que je dirige a pris la décision d’organiser cette journée d’assainissement de l’université… Beaucoup d’étudiants sont venus, la majeure partie des étudiants sont là pour l’assainissement. La préoccupation qu’on a aujourd’hui, c’est poursuivre l’élan de nos prédécesseurs pour l’Université Gamal et apporter du nouveau dans le cadre de l’entretien de cette Université. Cette initiative a commencé depuis l’année passée. Et, nous avons eu l’idée de continuer sur le même élan que ceux qui nous ont précédés… Pour la journée d’aujourd’hui, nous avons prévu plusieurs activités, à savoir : déboucher les caniveaux, assainir certains espaces sales, déboucher les toilettes et nettoyer les bureaux du personnel administratif. Il y a un camion qui viendra prendre les ordures et les envoyer très loin de l’Université », a expliqué Elhadj Sidiki Kaba.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS