Conakry : l’ONG ‘’Sauvons les Couples’’ officiellement lancée

Près de deux ans après sa création (en septembre 2020), l’ONG ‘’Sauvons les Couples’’ a été officiellement lancée hier, dimanche 22 mai 2022, à Conakry. La cérémonie a eu lieu à l’Université Amadou Dieng de Sangoyah (dans la commune de Matoto) ; et, elle a été ponctuée par une conférence-débats axée sur les questions de vie de couples. Cette conférence a été animée par Me Thierno Souleymane Barry (avocat au barreau de Guinée) et Marie Lucy Camara (journaliste au Groupe Hadafo Médias) en présence de plusieurs élèves et étudiants venus de différentes universités et écoles secondaires de Conakry, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

L’ONG ‘’Sauvons les Couples’’ est une organisation qui s’est fixée pour objectif de combattre les dégâts dans les vies de couples et de préparer les futurs mariés à la vie conjugale. Le but est d’atténuer les divorces dans notre société où les foyers peinent de plus en plus à tenir, surtout ces dernières années. Elle est déjà à pied d’œuvre sur le terrain pour sauver des couples. Et, à la cérémonie de ce dimanche, Mariama Guemé Diallo, présidente de l’ONG ‘’Sauvons les Couples’’ est revenue sur certaines activités déjà réalisées et les perspectives de son organisation.

Mariama Guemé Diallo, présidente de l’ONG ‘’Sauvons les Couples’’

« Les couples étant la base de tout développement, toute réussite et toute paix durable, l’équipe SLC (sauvons les couples) se bat pour les harmoniser à travers des sensibilisations sur les réseaux sociaux, les médias nationaux et internationaux, mais également à l’occasion des rencontres qu’elle organise sur le terrain. Depuis la création de l’ONG Sauvons les Couples en septembre 2020, nous avons pu faire quelques activités notamment la réalisation des vidéos avec divers thèmes et dans plusieurs langues que nous avons postées sur notre page ; des débats que nous avons organisés sur les causes et conséquences du divorce et des séances de sensibilisation à travers les médias. Nous avons rencontré d’énormes difficultés ; mais, avec l’accompagnement des uns et des autres, nous parvenons à les surmonter petit à petit.

A date, nous avons réussi à sauver 31 couples. Des couples qui sont venus d’eux-mêmes vers nous se confier et d’autres qui, à travers nos différentes activités nous ont rassurés d’avoir renoncé au divorce qu’ils pensaient être la solution. Dans l’avenir, nous comptons multiplier nos activités sur le terrain à travers des portes à portes, des débats, focus groupe et autres pour pouvoir toucher plus de personnes ici en Guinée et dans le reste du monde. Et, pour cela, nous avons besoin d’aide et de l’implication de tous et de chacun. Nous avons besoin d’un local où recevoir nos interlocuteurs, des moyens financiers pour nos activités, de l’attention, de la considération, de la confiance ; car, le sujet demeure très sensible. Chacun de son côté doit s’impliquer et s’appliquer pour l’apaisement de nos foyers », a dit Mariama Guemé Diallo.

De son côté, Me Thierno Souleymane Barry, avocat au barreau de Guinée, a salué la tenue de la présente conférence.

Thierno Souleymane Barry, avocat

« Pour protéger la vie des couples, il faut la prévention. Il ne faut pas avoir peur de l’engouement. Il ne faut pas non plus dire qu’il faut arrêter le divorce, c’est impossible. De toutes les façons, pour sauver les couples, il faut prévenir ; et, cette prévention est indispensable. D’abord, il faut une bonne éducation des futurs conjoints. Aujourd’hui, le monde est devenu un village planétaire. Les réalités d’une société peuvent se retrouver ailleurs avec une autre société. Mais, pour éviter la mauvaise influence qui va impacter négativement la vie des couples au point de divorcer, c’est la bonne éducation, le libre choix et un choix éclairé, l’engagement de chacun des futurs conjoints ou des conjoints à sauver leur vivre ensemble », a indiqué Me Thierno Souleymane Barry.

Pour sa part, Marie Lucy Camara, activiste et journaliste au Groupe Hadafo Média, a conseillé de surmonter les problèmes de couple par la communication et le respect mutuel.

Marie Lucy Camara, activiste et journaliste au Groupe Hadafo Média

« Pour sauver la vie des couples, il faut d’abord faire le récapitulatif des causes à effets. Pourquoi les gens partent vers le divorce ? C’est ce qu’il faut faire d’abord. La première des choses, c’est une question de choix. Il faut qu’on libère les gens pour faire leur choix entre conjoint et conjointe. Là, il est important qu’on le fasse. Le mariage, c’est évident qu’il y ait des problèmes, mais il faut savoir les surmonter. Et, de là, on parle de la communication qui est la base de toute chose. Il faut communiquer pour gérer nos problèmes. Il faut éviter d’insérer les gens dans nos problèmes. Il faut le respect mutuel dans la vie de couple. Que les conjoints acceptent de se respecter. Le respect dans la vie du couple est un facteur important. A cela s’ajoute le pardon. Quand on ne pardonne pas, on ne peut pas sauver la vie du couple », a dit Marie Lucy Camara.

Hadiatou Yali Bah, élève de la terminale Sciences Sociales, a assisté à cette conférence. Et, elle dit avoir tiré de bonnes leçons et de bons enseignements de l’exposé des conférenciers.

Hadiatou Yali Bah, élève de la terminale Sciences Sociales

« Je trouve cette conférence extrêmement importante, d’autant plus qu’aujourd’hui il y a beaucoup de problèmes dans la vie des couples. A travers les explications des conférenciers, j’ai tiré de bonnes leçons et de bons enseignements. Les points qui ont beaucoup attiré mon attention c’est l’aspect communication et l’entraide mutuelle entre les conjoints. J’ai compris que sans la communication, madame et monsieur ne peuvent pas se comprendre ; et, s’ils ne se comprennent pas, cela peut les amener à divorcer. Ça c’est le premier facteur pour sauver les couples. Le second, c’est l’entraide mutuelle. Il faut que madame et monsieur se complètent dans leur vie commune. Cela va renforcer l’amour entre eux », a indiqué cette jeune élève.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box