MICROCREDIT : le Crédit commercial, l’autre défi du CRG à Yomou

Parallèlement à ses activités dans le secteur agricole, le Crédit Rural de Guinée travaille avec les commerçants, notamment à Yomou centre où les marchandises s’échangent assez bien, indiquent nos sources.

Même si la zone de Diécké occupe l’essentiel de l’activité dans cette préfecture du sud-est de la Guinée, à environ 905 km de Conakry, Yomou centre compte au moins 350 adhérents qui travaillent avec le CRG dans le secteur commercial.

« La zone de Diécké est le poumon de notre agence avec 5 points de service mais à Yomou ville, le commerce est dominant », a expliqué Moriba 3 Haba, chef d’agence du CRG à Yomou.

La zone est proche de la frontière avec le Liberia et les entrepreneurs n’hésitent pas à se rendre dans ce pays pour vendre ou s’approvisionner en marchandises.

Entre janvier et avril 2022, le CRG a appuyé les commerçants de Yomou-centre à hauteur de 462,5 millions de francs guinéens, dans diverses activités.

« Le Crédit Mobile n’est pas encore utilisé, mais nous sommes en train de mettre en place les bases pour lancer le produit », a souligné Haba.

Selon lui, l’une des activités déployées ces derniers jours est de trouver et installer des partenaires pour les différentes opérations liées au Crédit Mobile, la plateforme numérique du CRG permettant d’avoir accès à l’essentiel des produits et services de l’institution de micro finance.

« Environ 1,75 milliard sont prévus pour le Crédit Commercial à Yomou », a précisé Haba, sur un budget total de 8 milliards pour l’ensemble des activités à Yomou.

Le CRG déploie depuis plus de 30 ans des efforts pour réduire la pauvreté en Guinée, notamment dans les zones rurales.

Dans le cadre de ses activités, le CRG dispose de partenaires fiables comme l’Agence Française de développement (AFD).

Cheick Soumah

Facebook Comments Box