Labé : plusieurs candidats aux examens nationaux n’ont pas encore leur photo sur les listes

A deux semaines du démarrage des examens nationaux session 2022, des problèmes sont signalés à Labé. Plusieurs candidats ont retrouvé leur nom sans leur photo sur les listes. Une situation que le service examens de la DPE promet de régler avant le début des examens, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la ville.

Les préparatifs des examens nationaux session 2022 s’accélèrent à Labé. Au niveau du service examens de la direction préfectorale de l’éducation, l’heure est au toilettage des listes des candidats. Il s’agit de corriger toutes les imperfections qui sont constatées, à commencer par l’absence des photos de nombreux candidats.

Kerfala Sylla, chargé des examens à la DPE de Labé

«  On a plusieurs candidats qui n’ont pas encore leur photo sur les listes, alors que cette fois-ci, celui qui n’est pas photographié ne fera pas l’examen.

A l’examen d’entrée en 7ème année, ils sont 8 195 candidats dont 4 620 filles. A l’heure où je vous parle, ceux qui se sont fait photographier, c’est 7 907 dont 4 445 filles. Au BEPC, ceux qui sont inscrits avant l’épuration de la liste, ils sont au total 4 661 dont 2 595 filles. Et les candidats photographiés sont 4 161 dont 2 119 filles. Au Baccalauréat, nous avons 1 888 dont 155 filles. Ceux qui ont pu se faire photographier sont 1 772 dont 757 filles », a indiqué Kerfala Sylla, le chargé des examens à la DPE de Labé.

Il ajoute que son service a pris des dispositions pour résoudre ce problème avant le début des examens nationaux. « Le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a donné des instructions fermes, de photographier tous les candidats qui n’ont pas retrouvé leur photo sur la liste. Un photographe a été commis d’office pour exécuter cette tâche. J’ai appelé tous les DSEE pour qu’ils remontent l’information auprès des élèves pour qu’ils se fassent photographier afin qu’on transfère directement les dossiers à Conakry.

Parce que le ministre nous a instruit de ne pas omettre un candidat qui est présent à cause d’une photo. Donc, on a pris toutes les dispositions pour les photographier tous. Un délai de deux jours leur est accordé pour se faire photographier. Même aujourd’hui, j’ai reçu trois candidats au baccalauréat, et le photographe a pris leurs photos. Mais, ce qui nous fatigue surtout, ce sont les candidats libres », a laissé entendre Kerfala Sylla.

Parallèlement à cette préparation technique, le service examen est aussi en train de préparer les centres d’examen. 34 centres sont prévus pour l’examen d’entrée en 7ème année, 12 pour le BEPC et 6 pour le baccalauréat dans la préfecture de Labé.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box