N’zérékoré : les professionnels de médias dotés d’une Maison Régionale de Presse

En séjour dans la région administrative de N’Zérékoré pour une immersion gouvernementale, le Premier ministre, Mohamed Béavogui, en compagnie des membres de son gouvernement dont  la ministre de l’information et de la communication, a procédé hier, ce jeudi 26 mai 2022, à la remise officielle des clefs de la maison régionale de la presse aux hommes de médias de la région forestière.

La cérémonie a connu la présence des leaders religieux, des Sages, des autorités locales et une forte mobilisation des citoyens, rapporte le correspondant de Guineematin.com à N’zérékoré.

Cette Maison de la Presse a été octroyée à la presse locale par le gouverneur de N’zérékoré, Mohamed Lamine Keita. Et, pour l’association des professionnels de médias de la Guinée Forestière (APROMED), cet acte traduit l’attachement de l’autorité régionale de N’zérékoré à la presse en cette période de Transition.

Foromo Gbouo LAMAH, président par intérim de l’Association des Professionnels de Médias de la Guinée Forestière (APROMED/GF)

« La présente cérémonie de remise de cette maison de presse est d’une portée  historique. Car, elle montre la volonté et l’attachement de monsieur le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré à la famille de la Presse, en cette période où la communication est un facteur déterminant pour la bonne marche de cette Transition… Excellence monsieur le Premier Ministre, A  N’Zérékoré, l’APROMED/GF gère toutes les actions des journalistes dans la région…  Par ailleurs, nous sollicitons auprès de vous, l’équipement de cette Maison,  la formation des journalistes,  l’accès à l’information auprès des autorités de la localité », a plaidé Foromo Gbouo LAMAH, le président par intérim de l’Association des Professionnels de Médias de la Guinée Forestière (APROMED/GF).

De son côté, la ministre de l’information et de la communication, Rose Pola Pricemou, a exprimé sa satisfaction de voir les autorités locales offrir une maison de la presse aux journalistes de N’Zérékoré. Elle a aussi profité de l’occasion pour inviter les hommes de médias au  respect de l’éthique et la déontologie dans l’exercice de leur métier.

Mme Rose Pola Pricemou, ministre de l’information et de la communication

« C’est avec un double sentiment de satisfaction que je préside cette cérémonie de remise de la maison de  presse aux médias de la région administrative  de N’Zérékoré. Tout d’abord parce que cette infrastructure vient à point nommé renforcer la volonté du Chef de l’Etat visant à favoriser le libre exercice de notre profession en Guinée. Et, après Conakry, N’Zérékoré est la 1ère capitale régionale à bénéficier de ce privilège. Ma seconde satisfaction, résulte du fait que l’événement coïncide avec le séjour de tout le gouvernement en région Forestière pour toucher le quotidien des populations et expliquer aux uns et autres les attentes de développement et d’amélioration des conditions de vie des populations dans un climat de paix prôné  par le CNRD. Comme pour dire que cette double satisfaction n’est  pas fortuite, parce que mon département, à travers vous,  hommes et femmes de médias, est la cheville ouvrière chargée de véhiculer, d’informer et de sensibiliser sur les tenant et aboutissant de cette dynamique de refondation de notre chère patrie. C’est pourquoi, en vous remettant les clés de cette maison de la presse, j’ai grand espoir que vous y travaillerez en toute liberté pour mieux informer tous les Guinéens, en respectant l’éthique et la déontologie de notre métier », a dit Rose Pola Pricemou.

Prenant la parole, le Premier ministre, Mohamed Béavogui, a invité les journalistes à éviter le buzz qui crée la polémique au sein de la société.

Mohamed Béavogui, Premier ministre

« Ce qu’on est en train de faire aujourd’hui n’est que la suite logique de ce qu’à commencer le président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya, qui accorde beaucoup d’importance à ce que vous faites. Votre rôle est très important pour  notre société… C’est pourquoi cette attention vous a été accordée. Alors, je vous exhorte à communiquer, informer et éduquer dans la vérité, dans la fidélité de ce que vous avez entendu et vu. Interprétez toujours positivement, contribuer à l’unité, à la construction, à la cohésion. Je sais, quelquefois on a besoin de polémique pour faire le buzz. Faites attention aux buzz. Il faut que le buzz soit une base qui construit, le buzz qui réunit et qui rassemble », a conseillé Mohamed Béavogui.

A noter que la maison régionale de la presse est composée de 4 bureaux, un salon, deux magasins. Elle est située au secteur Ossud 1, dans le quartier commercial, commune urbaine de N’zérékoré.

De N’zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Facebook Comments Box