Béa Diallo (ministre de la jeunesse) aux jeunes de Kankan : « accompagnez-nous pour ces 36 mois de Transition »

Lansana Béa Diallo, ministre de la jeunesse et des sports

« Accompagnez-nous pour ces 36 mois, c’est la demande du colonel Mamadi Doumbouya. Soyons en paix les uns envers les autres, soyons tous des Guinéens. Moi, dans mon sang, j’ai le sang de toutes les ethnies qui coulent. Si tu touches à un malinké, tu auras touché à ma famille ; si tu touches à un peulh, tu auras touché à ma famille ; si tu touches à un forestier, tu auras touché à ma famille ; si tu touches à un soussou, tu auras touché à ma famille. Je suis guinéen et je suis fier d’avoir été guinéen et d’avoir levé le drapeau guinéen dans tous les pays du monde… », a lancé Béa Diallo aux jeunes de Kankan.

En séjour à Kankan, dans le cadre de l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays, le ministre de la jeunesse et des sports s’est entretenu hier, lundi 30 mai 2022, avec la jeunesse de la cité de Nabaya. Au cours de cette rencontre tenue à la maison des jeunes, Lansana Béa Diallo a tenu à rassurer les jeunes de Kankan de la détermination du CNRD et du gouvernement de la Transition à faire des jeunes de véritables acteurs de développement et de paix en Guinée. Il a aussi rassuré de l’accompagnement et du soutien du gouvernement à tous les sports pratiqués dans notre pays. Il a promis que « le football ne sera pas le sport roi » au détriment des autres disciplines sportives. Mais, il a aussi demandé aux jeunes de Kankan d’accompagner les autorités de la Transition pour les 36 mois prochains pour jeter les bases du développement en Guinée, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

C’est dans une salle archicomble que le ministre de la jeunesse s’est entretenu avec les jeunes de Kankan. Lansana Béa Diallo a écouté attentivement les doléances présentées par ces jeunes pour leur épanouissement. Et, après le discours du porte-parole de la jeunesse, Béa Diallo a pris la parole pour rassurer l’assistance de l’engagement des autorités de la Transition de faire de la jeunesse une force motrice de développement en Guinée.

« J’ai entendu les messages qui ont été passés ; et, tout ce que vous avez demandé est dans le programme du CNRD. Ça veut dire que le travail que nous voulons faire, c’est de permettre à cette jeunesse qui a été sacrifiée pendant des années en Guinée d’être enfin des vrais acteurs de cette société, des vrais acteurs de la construction de la Guinée, d’être enfin ceux qui vont développer cette région. On veut stabiliser les jeunes dans leurs régions. À Kankan, on ne veut pas que les gens se déplacent pour aller à Conakry pour chercher du travail, on ne veut pas que les gens quittent Kankan et se retrouvent dans un bateau pour aller en occident et mourir en Méditerranée, on ne veut pas que les gens quittent Kankan pour être en service dans un autre pays ou un autre continent. On veut que les gens restent à Kankan et réussissent à Kankan, dans leur région, dans leurs préfectures. Ça, c’est un projet à réaliser sur les 3 ans qui ont été demandés par le CNRD. 36 mois pour vous permettre de mettre des bases qui nous permettront que demain quand on ira aux élections, qu’il n’y ait pas de contestation, pas de manifestations pour empêcher le pays d’avancer… Le projet que nous avons pour la jeunesse aujourd’hui, c’est voir comment on peut doter la jeunesse d’infrastructures. J’ai vu des talents incroyables dans tous les sports en Guinée, mais ces jeunes sont dans des conditions très épouvantables. Et, malgré ça, ils arrivent à faire des performances et des résultats. Imaginez-vous si on les met dans les conditions, si on leur donne des tapis, si on leur donne des salles de sport, si on leur donne des équipements (…), la Guinée va être implantée et on va être des champions dans tous les domaines. Et ça, on va le mettre en place », a rassuré Béa Diallo.

Poursuivant son speech, le ministre de la jeunesse et des sports a sollicité l’accompagnement des jeunes de Kankan pour toute la durée de la Transition. Il leur a aussi invité d’être des vecteurs de paix envers tous.

« Ce gouvernement va travailler pour mettre des bases ; et, ces bases vous appartiendront. Le message que je voulais faire passer à Kankan, c’est de vous dire, accompagnez-nous pour ces 36 mois, c’est la demande du colonel Mamady Doumbouya. Soyons en paix les uns envers les autres, soyons tous des Guinéens. Moi, dans mon sang, j’ai le sang de toutes les ethnies qui coulent. Si tu touches à un malinké, tu auras touché à ma famille ; si tu touches à un peulh, tu auras touché à ma famille ; si tu touches à un forestier, tu auras touché à ma famille ; si tu touches à un soussou, tu auras touché à ma famille. Je suis guinéen et je suis fier d’avoir été guinéen et d’avoir levé le drapeau guinéen dans tous les pays du monde… Je vous assure que le football ne sera pas le sport roi, tous les sports seront roi pendant cette Transition. On aidera tous les sports, on accompagnera tous les sportifs pour qu’ils puissent s’épanouir. Pour le développement du championnat local, on mettra les moyens pour que les guinéens s’entraînent ici pour prendre part aux compétitions nationales et internationales. Ça sera le challenge qu’on va relever. Alors, par rapport à l’emploi des jeunes, le ministre de la formation technique est là, son objectif c’est de doter tous les jeunes dans toutes les régions d’une capacité d’être formé chez eux et employer chez eux. Avec nos collègues de la culture aussi, c’est d’accompagner les projets au niveau culturel qui vont aider les artistes à vivre de leur art, de leur culture à partir de la Guinée sans rêver de prendre un bateau et d’aller ailleurs », a indiqué Béa Diallo.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box