Kankan : le ministre de la justice, Moriba Alain Koné, met en garde les OPJ qui font payer de l’argent…

Moriba Alain Koné, ministre de la justice et des droits de l'Homme

Le ministre de la justice et des droits de l’homme, Me Moriba Alain Koné, a rencontré ce mardi, 31 mai 2022, les officiers de police judiciaire (OPJ) de Kankan. Le garde des sceaux leur a rappelé les règles et principes à respecter dans leur travail, tout en les mettant en garde contre toute violation de la loi dans la conduite des procédures judiciaires, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

En séjour à Kankan dans le cadre de l’immersion du gouvernement à l’intérieur du pays, le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, poursuit ses activités sur le terrain. Après avoir visité les maisons centrales et les tribunaux de première instance de Kankan et de Siguiri, Me Moriba Alain Koné a rencontré ce mardi 31 mai, les officiers de police judiciaire de Kankan. La rencontre, qui s’est tenue à la Cour d’appel de Kankan, a été l’occasion pour lui de rappeler aux OPJ la relation qui doit exister entre eux et la justice.

Moriba Alain Koné, ministre de la justice et des droits de l’Homme

Le ministre a parlé aussi des principes et règles que ces acteurs de la chaîne pénale doivent respecter dans l’accomplissement de leur mission. « Nous avons surtout relevé les points qui nous préoccupent, notamment la protection des mineurs, les violences faites aux femmes, les gardes à vue prolongées sans raison, les recouvrements avec pourcentage, les amendes sans contraventions, qui sont imposées à de paisibles citoyens qui viennent voir les OPJ. Nous avons demandé que cela cesse », a-t-il indiqué au sortir de la rencontre.

Me Moriba Alain Koné a évoqué aussi le comportement de certains officiers de police judiciaire, qui font payer de l’argent aux personnes convoquées devant leurs services. Il a fait savoir que toute personne qui se rendra coupable d’une telle pratique, sera sanctionnée. « S’il y a des OPJ qui continuent de le faire, des sanctions pourront tomber. Il y a notamment l’habilitation qui pourra être révoquée. Et je crois que le parquet va prendre des dispositions pour surveiller cela. Les citoyens aussi sont invités à dénoncer ces pratiques, car c’est illégal », a-t-il dit.

Le garde des sceaux a également mis cette occasion à profit pour écouter les agents qui sont sur le terrain sur leurs difficultés. Et parmi les difficultés évoquées, figure l’ingérence des autorités administratives dans les affaires judiciaires. Me Moriba Alain Koné a promis d’examiner ces plaintes et de se mettre éventuellement en rapport avec le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation  pour trouver une solution à ce problème.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box