Kindia : Macka Bah offre un petit-déjeuner aux candidats à l’examen d’entrée en 7ème année

Tout comme l’an dernier, les candidats du centre Ecole primaire de Condetta 1, dans la commune urbaine de Kindia, passent l’examen d’entrée en 7ème année dans des conditions particulières cette année encore. En effet, ils vont bénéficier chaque jour d’un petit-déjeuner bien garni, offert par Mamadou Macka Bah, un ancien élève de cette école résidant aux Etats-Unis. A travers cette initiative, le donateur compte aider ces jeunes élèves à affronter leurs épreuves dans les meilleures conditions.

L’ambiance était joyeuse ce lundi matin, 6 juin 2022, à l’école primaire de Condetta 1, dans la commune urbaine de Kindia. Avant le lancement de la première épreuve de l’examen d’entrée en 7ème année, tous les candidats mais aussi les surveillants ont eu droit à un bon petit-déjeuner. C’est un don de Mamadou Macka Bah, ancien président de la GUICA (Guieans community of America) New York, New Jersey et Connecticut, aux Etats-Unis. Il a déployé une équipe dans ce centre d’examen pour apporter de la nourriture aux élèves qui passent leur premier examen national dans ce centre.

Mme Diallo née Hadja Binta Barry, représentante du donateur

« Cette initiative de Mamadou Macka Bah, un frère résidant aux Etats-Unis d’Amérique, vient appuyer non seulement les candidats de l’école primaire de Condetta 1, mais aussi tous les candidats qui passent leur examen dans ledit centre. Il va leur offrir un petit-déjeuner chaque jour, jusqu’à la fin de cet examen. Ce petit-déjeuner est composé du pain, du sandwich, d’omelettes, du haricot et autres pour accompagner ces enfants qui constituent l’avenir de notre pays », a expliqué Hadja Binta Barry, la représentante du donateur.

Cette action de Mamadou Macka Bah est à sa deuxième édition. L’année dernière, les responsables de l’établissement et les parents d’élèves avaient vivement salué ce repas scolaire gratuit, qui a produit des « résultats positifs », sollicitant sa pérennisation. Et selon Souleymane Sow, membre de la commission d’organisation de cette action humanitaire sur le terrain, en plus d’accompagner les jeunes élèves dans leur examen, l’initiative de Mamadou Macka Bah vise aussi à donner un bon exemple.

Souleymane Sow, membre de la commission d’organisation

«  On travaille avec le donateur pour donner un bon exemple. Pour inciter d’autres aussi à avoir ce genre d’initiatives, à faire la même chose pour les candidats aux différents examens nationaux. Parce que si un enfant vient à l’école pour affronter une épreuve sans rien dans le ventre, c’est un problème. Donc, cette initiative est hautement salutaire. Ce geste est sans limite. Nous avons l’espoir que les candidats de ce centre feront un grand succès, car ils seront bien nourris pendant cet examen », a laissé entendre Souleymane Sow.

Ibrahima Kaba, directeur de l’école primaire de Condetta 1

Sur le terrain, cette action est accueillie avec une grande satisfaction. « Nous sommes très heureux de la décision de notre compatriote d’appuyer cette année encore nos élèves qui passent l’examen d’entrée en 7ème année. C’est une action très importante, parce que quand on a faim, on ne peut pas bien faire une évaluation. C’est vraiment une manière d’aider les élèves de Kindia », a déclaré Ibrahima Kaba, directeur de l’école primaire de Condetta 1, appelant d’autres personnes à « faire comme M. Macka Bah dans les autres établissements pour que tous les candidats puissent avoir un bon petit-déjeuner».

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel. (00224) 628516796

Facebook Comments Box