Examens de sortie à Labé : le ministre Alpha Bacar Barry exhorte à la « sérénité des élèves et à beaucoup d’application pour les surveillants »

Les examens de sortie session 2022 ont débuté ce lundi, 06 juin 2022, sur toute l’étendue du territoire national. A Labé, c’est le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Alpha Bacar Barry, qui a présidé au lancement officiel des premières épreuves, a constaté un des correspondants de Guineematin.com à Labé.

Cette année, ce sont des candidats venus de 12 filières et répartis dans 4 centres qui vont affronter les épreuves de ces examens.

« Le nombre de candidats est de 1804 dont 1158 femmes, et c’est ce qui fait déjà, 64% des effectifs de la région. Il y a des étudiants venus des institutions de l’État, je voudrais parler du CFP, de l’ENI, et les écoles de soins de santé qui ont présenté 1017. Nous avons fait une répartition selon le ratio de 30 à 32 étudiants par classe répartis dans 04 centres. Et, nous avons 12 filières », a expliqué Balla Moussa Keïta, inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle  de Labé.

En présidant au lancement des épreuves de cette première journée, Alpha Bacar Barry, le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, a exhorté les candidats à « beaucoup de sérénité » durant tout le temps de ces évaluations.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle

« Les élèves, les enseignants, les encadreurs et les surveillants ont reçu les moyens d’organiser ces examens à temps. Je constate beaucoup de sérénité au sein des élèves, du fait qu’ils soient à la fois préparés, mais aussi que les conditions d’examen sont suffisamment réunies. Et puis, en dernier lieu, la note de satisfaction va aussi à l’endroit de tout le personnel encadrant et le personnel enseignant qui se mobilise. J’exhorte à beaucoup de sérénité pour les élèves et à beaucoup d’application pour les surveillants. Je souhaite également que l’on soit responsable. Une meilleure application dans la surveillance pourrait permettre à ces enfants de s’appliquer. Nous allons utiliser les épreuves pratiques pour pouvoir régler un certain nombre de problèmes d’infrastructures mineures. Tous les apprenants hors ENI vont s’appliquer sur des pièces utiles et vont réaliser des choses dans leurs écoles qui soient utiles. Parce que dans le passé, ce n’était pas des œuvres utiles, c’était des œuvres poubelles qu’on faisait. La seconde chose, c’est qu’il y a une utilisation de digital pour accélérer le processus de collecte et de traitement de données liées aux corrections. Cette année, c’est un tremplin pour nous, pour pouvoir recueillir, l’ensemble des irrégularités qui pourraient se faire, des insuffisances, mais aussi des améliorations et des pistes de solutions que l’on pourrait engager pour avoir des examens de qualité, l’année prochaine », a dit Alpha Bacar Barry.

Il faut noter que cet examen de sortie au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle va se dérouler jusqu’au jeudi 9 juin prochain.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box