Ecole primaire Kipé 2 : candidats et encadreurs se réjouissent du déroulement de l’examen d’entrée en 7ème année

Le Certificat de fin d’études élémentaires (CEE) a pris fin ce mercredi, 8 juin 2022, en Guinée. Pendant trois jours, les candidats ont affronté les épreuves de cet examen d’entrée en 7ème année. Un examen qui s’est déroulé sans le moindre incident à l’école primaire Kipé 2, dans la commune de Ratoma, à Conakry. Ce qui suscite de la satisfaction chez Ilain Marius, le délégué de ce centre d’examen, rencontré par une journaliste de Guineematin.com, à l’issue de la dernière épreuve.

Ilain Marius, délégué du centre école Kipé 2

« Tout s’est très bien passé, du début jusqu’à la fin. Seulement, le premier jour, on a enregistré une forte pluie, difficilement les enfants ont eu accès au centre. A part ça, on n’a enregistré aucun incident ici. Il n’y a pas eu de fraude parce que tous les acteurs étaient conscients que la fraude ne serait pas tolérée. Les surveillants et les autres encadreurs ont tous prêté serment, ils se sont engagés devant Dieu. Et il faut reconnaître que les gens ont peur de violer ce serment. Ça, c’est une première en Guinée, et on peut dire que ça a porté fruit. Quand tu jures sur le coran ou la bible, tu ne peux pas te compromettre », a dit le délégué du centre d’examen École primaire Kipé 2.

Ibrahima Sylla, élève à l’école primaire Kipé 2

De leur côté, les candidats rencontrés par notre reporter sont partagés entre satisfaction et espoir. « Du début jusqu’à la fin, tout s’est très bien passé. Surtout aujourd’hui, les sujets étaient très abordables, mais la durée était petite. La surveillance aussi était très sévère. Les surveillants étaient méchants, ils ne nous ont pas permis de communiquer. Quand même, je suis sûr que je vais décrocher mon examen, parce que j’ai bien travaillé », a déclaré Ibrahima Sylla, élève à l’école primaire Kipé 2.

Diaka Diané, élève au groupe scolaire la Farandole

Même son de cloche chez Diaka Diané, élève au groupe scolaire la Farandole. « L’examen s’est très bien passé. Les épreuves n’étaient pas difficiles, il n’y pas eu de fraude, tout le monde s’est bien conduit dans notre salle. Les surveillants aussi n’étaient pas méchants. Ils ne nous ont rien montré, mais ils nous ont donné des conseils, en nous disant de bien réfléchir avant de répondre aux questions. Personnellement, c’est en histoire que j’ai eu un peu de difficultés, mais par la grâce de Dieu, j’ai pu m’en sortir », a dit cette candidate.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box