Région de Labé : Mohamed Béavogui promet que chaque préfecture aura une réponse à ses préoccupations

Mohamed Béavogui, Premier ministre, chef du Gouvernement

Le Premier ministre et les membres du gouvernement ont achevé leur séjour dans la région administrative de Labé dans le cadre de l’immersion gouvernementale. Le constat fait sur le terrain reste alarmant au regard des besoins des populations. Au cours d’une conférence presse organisée hier, samedi 11 juin 2022 à Labé, Mohamed Béavogui rassure que les préoccupations des citoyens seront prises en compte et un programme de développement sera élaboré pour chaque préfecture, a constaté sur place Guineematin.com à travers son correspondant.

Dans cet échange avec la presse, le Premier ministre a dressé un tableau peu reluisant de l’état des infrastructures administratives et routières de la région de Labé.  « Ce que nous remarquons d’abord, qui est très général, c’est que l’administration publique a encore besoin de faire beaucoup de travail pour mieux s’implanter, pour mieux s’organiser, pour être surtout mieux logée. Comme vous le savez, nous avons constaté beaucoup d’éléphants blancs, beaucoup d’infrastructures destinées à l’administration publique qui ne sont pas terminées et qui sont dans un état indescriptible. Déjà, notre administration, qui doit être bien équipée, bien organisée pour se mettre au service des populations, elle-même a des problèmes. Dans un pays où nous avons décidé que la décentralisation et la déconcentration sont les meilleurs moyens de pouvoir organiser les services pour nos populations, c’est difficile de voir ce qu’on a vu. Il y a vraiment un énorme travail à faire au niveau de la décentralisation et de la déconcentration, au niveau du personnel, au niveau des infrastructures, au niveau de l’organisation… Il y a encore beaucoup de choses à faire. La deuxième chose qu’on a constatée, et qui est aussi marquante et qui est très générale dans cette région, c’est le problème des infrastructures, en particulier des routes. Il y a un gros problème de routes. J’ai un de mes collègues qui me disait, monsieur le Ministre, si seulement on résolvait les problèmes de routes, je crois qu’on aurait résolu 50% des problèmes de la Guinée. Évidemment, il y a aussi le problème d’électricité et de l’eau dans plusieurs localités », a laissé entendre Mohamed Béavogui.

En ce qui concerne les effets immédiats de cette immersion sur la vie des citoyens de Labé, Mohamed Béavogui est resté prudent. « Quelles sont les réalisations que Labé peut obtenir ? Je veux toujours être honnête et en ne promettant pas des choses qui ne sont pas vraies. Le temps, c’est la première raison. La deuxième raison, nous n’avons pas terminé les priorisations. Donc, je n’ai pas envie de dire que nous allons faire telle chose pour Labé, telle chose pour Lélouma ou telle chose pour Koubia. Ce qui est clair, c’est que nous avons recensé les différentes préoccupations, nous avons recensé les contraintes, nous allons repartir à Conakry et nous allons sortir un programme pour chaque préfecture. Ça, c’est l’engagement que nous avons pris avec les collègues. Et vous serez informés en ce moment de ce qu’on va faire pour Labé. Mais soyez sûrs que chaque préfecture aura une réponse à ses préoccupations dans la mesure des moyens qui sont les moyens qu’elle touche et que nous devons partager », a fait savoir le Premier ministre de la transition.

Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guinéematin.com

Facebook Comments Box