CRIEF : Damantang Camara demande sa libération, le parquet s’y oppose

Damantang Albert Camara, ancien ministre sécurité

C’est une nouvelle bataille qui oppose Damantang Albert Camara et le parquet spécial près la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières). L’ancien ministre d’Alpha Condé a sollicité sa libération, et le procureur Aly Touré s’est opposé à cette requête. Les deux parties se retrouvent ce lundi 13 juin 2022 devant la chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

Selon nos informations, c’est le 2 juin dernier que les avocats de Damantang Albert Camara ont saisi la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF pour demander la mise en liberté de leur clien, assortie de son placement sous contrôle judiciaire. Mais le parquet spécial près la CRIEF, dirigé par Aly Touré, s’est opposé à cette requête, demandant le maintien en détention de l’ancien ministre de la sécurité et de la protection civile.

Une audience se tient en ce moment même devant la chambre de contrôle de l’instruction pour examiner cette situation. Les juges vont écouter les arguments des deux parties avant de prendre leur décision. En détention depuis le 21 avril dernier à la Maison centrale de Conakry, Damantang Albert Camara espère que la justice va trancher en sa faveur. Ce qui lui permettrait de sortir de prison et de rester en liberté en attendant l’ouverture de son procès.

L’ancien ministre est poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment d’argent et corruption.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225

Facebook Comments Box