Le gouverneur de Labé aux candidats au Bac : « prouvez ce que vous pouvez faire »

C’est au complexe scolaire Yacine Diallo (dans la ville de Labé) que le gouverneur de la région administrative de Labé a procédé au lancement officiel des épreuves du baccalauréat ce vendredi 17 juin 2022. Le colonel Robert Soumah était en compagnie de l’inspecteur régional de l’éducatication et de plusieurs cadres. Avant de donner le coup d’envoi de cet examen national, l’autorité régionale a adressé un message d’encouragement aux candidats, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Labé.

« Je suis sûr et certain que vous vous êtes battus intellectuellement et moralement, et avec beaucoup de ténacité, pour être là aujourd’hui. Donc, ce que je peux vous conseiller, c’est de mettre le stress de côté et chercher à faire ce pourquoi vous êtes ici. Puisque vous n’êtes pas sans savoir que c’est tolérance zéro. Sans quoi, on ne peut pas avoir des élèves ou des étudiants compétitifs sur l’échelle internationale.

Dans tous les pays limitrophes, vous verrez que les étudiants de ces pays sont en avance sur nous. Alors, boostez la situation, prouvez ce que vous pouvez faire. L’avenir d’un Etat se mesure sur sa jeunesse. Et aujourd’hui, celui qui parle de la jeunesse, parle de l’éducation. Si vous voulez que la Guinée avance et que nous sortions de tout ce que vous êtes en train de vivre aujourd’hui, il faut que vous acceptiez d’apprendre », a déclaré le colonel Robert Soumah, gouverneur de la région de Labé.

Bato Donzo, inspecteur régional de l’éducation de Labé

Abondant dans le même sens, l’inspecteur régional de l’éducation de Labé a demandé aux candidats de ne comptez que sur leurs propres efforts et de ne tenter rien qui puisse les compromettre. « Ce que nous attendons, c’est que les méritants soient admis. Quand quelqu’un échoue, que les autres disent oui, il a vraiment échoué parce qu’il n’a pas étudié. Il faut être admis honorablement au lieu d’être admis dans la fraude. Et vous savez surtout que quand quelqu’un est pris en train de frauder, c’est un échec dans la honte. Quant aux surveillants, nous leur avons dit d’être impartiaux. Ils sont là pour empêcher la fraude et non pour chercher à frauder quelqu’un », a souligné Bato Donzo.

A noter que la préfecture de Labé compte 1888 candidats dont 855 filles au baccalauréat session 2022, répartis dans six centres d’examen.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box