Immersion Gouvernementale en Basse Guinée : le Ministre de l’Energie de l’Hydraulique et des Hydrocarbures sur les installations

Ibrahima Abé Sylla, Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures

Dans le cadre de l’immersion Gouvernementale dans la région de la Basse Guinée, le Ministre Ibrahima Abe Sylla a visité plusieurs installations d’EDG, électricité de Guinée, de la SEG, société des Eaux de Guinée et de « Guinée Gaz ».

Après la préfecture de Forécariah où plusieurs édifices ont été inaugurés dans le cadre de l’électrification rurale, le Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Ibrahima Abé Sylla a poursuivi sa série de visites des installations des services relevant de son département dans les préfectures de Kindia et Boké.

Objectif, toucher du doigt les réalités et difficultés auxquelles sont confrontées ces différents services déconcentrés, en vue de prendre des dispositions appropriées pour améliorer la desserte en eau et en électricité dans la préfecture de Kindia et du grand  Conakry.

Selon M. Fodé SOUMAH, Directeur Général Adjoint chargé de l’exploitation à EDG, « Nous avons de sérieuses difficultés notamment le vieillissement  des installations, sans compter le manque de moyens logistiques pour transporter le personnel et leurs familles… ».

Pour M. Alexis Moussa Koutoubendo, chef de station du réseau de traitement des eaux de Kilissi, « cette usine a assez de difficultés. La plus importante est celle des pompes. Sur (3) pompes que nous avons, (2) seulement  sont opérationnelles. Une est en arrêt à cause d’un  démarreur  progressif. Ensuite, nous avons un souci d’électricité et quand il y’a coupure, nous ne pouvons pas fournir de l’eau aux populations… ».

Le Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures dans son intervention, est revenu d’abord sur l’importance de ces (3) barrages, avant de rappeler que des dispositions seront prises par le Gouvernement Guinéen, sous l’égide du Président de la Transition le Colonel Mamadi Doumbouya, afin de remédier aux différents problèmes liés  au bon fonctionnement de ces infrastructures hydroélectriques dans la région de Kindia.

Le séjour de travail du Ministre Ibrahima Abé SYLLA a également été mis à profit, pour procéder au lancement de l’énergie dans une trentaine de localités dans les préfectures de Forécariah et de Kindia dans le cadre de l’électrification rurale, grâce à la coopération avec la Banque Africaine de Développement BAD.

Fruit de la coopération entre la Guinée et la Banque Africaine de Développement BAD, c’est désormais un rêve qui vient d’être réalisé pour ces populations de l’arrière-pays. Le Ministre en charge de l’Energie, de l’Hydraulique  et des Hydrocarbures, Ibrahima  Abé Sylla en compagnie de plusieurs cadres de son département a présidé la cérémonie dans les communes rurales  de Madina-Oula  et de Sougueta.

 Dans son intervention, le Coordinateur du projet M. Bangaly Konaté est largement revenu sur l’importance du dit projet en ces termes « depuis quelques jours, vous sillonnez avec nous tous les villages que nous avons électrifié. Dans les zones de Kindia, nous avons (20) localités et à Forécariah (9). Aujourd’hui nous sommes dans l’une des localités ici à Farinta Fouta. Nous avons fourni l’éclairage public qui est un secteur important de développement et de la vie des populations en milieu rural… ».

Le  chef du Département en charge de l’Energie, dans son allocution de circonstance a remercié les partenaires, avant de réitérer la volonté  du Gouvernement à améliorer  davantage la desserte  en eau et en électricité dans tout le pays. « C’est une fierté pour tout le Gouvernement aujourd’hui de voir le courant dans nos communautés. L’initiative montre une fois encore, que la priorité n’est pas seulement accordée aux grandes villes, mais à toutes les localités du pays sans exception. Je voudrais à cette occasion, remercier les partenaires techniques et financiers, sans oublier l’entreprise Tunisienne qui a  réalisé  les travaux, en contribuant au développement socio-économique et durable de notre pays ».

Ibrahima Abé Sylla, Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures

Justement à Farinta Fouta, une des localités de Kindia, dame Mariama BAH a manifesté sa joie de voir le courant électrique en ces termes » je suis très contente de voir le courant ici, c’est la première fois que ça arrive. Je remercie les autorités Guinéennes, le Ministre Ibrahima Abe Sylla. Nous allons prendre bien soin des installations et nous souhaitons également l’adduction en eau potable et une école afin que nos enfants puissent étudier et servir demain la nation… ».

A rappeler que la préfecture  de Forécariah a été  la première étape de cette activité de lancement  du courant électrique, présidée par le Ministre Ibrahima Abe Sylla dans les communes rurales de la région administrative  de Kindia.

C’est par la préfecture de Boké que l’immersion Gouvernementale s’est achevée pour le  Ministre Ibrahima Abé SYLLA sur les installations de « Guinée Gaz » dans la sous-préfecture de Kamsar.

Pour clôturer donc l’étape de kindia dans le cadre de l’immersion Gouvernementale, le Chef du département de l’Energie de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a visité les sites gaziers de la préfecture de Kindia et de Boké.

Pour l’occasion, le Ministre Abé SYLLA était accompagné de plusieurs cadres de son département dont le Directeur National des Hydrocarbures Dr Mohamed BANGOURA.

Sur les (2) sites, de « Guinée Gaz » à Kindia et à Boké, les autorités après une visite des installations, ont passé des messages de sensibilisation en direction des utilisateurs quant à l’utilisation correcte du produit, afin d’éviter les risques liés à son utilisation.

Il faut rappeler que la promotion du Gaz butane au sein des ménages, est l’une des priorités du Gouvernement de la Transition et du département en charge des Hydrocarbures, qui entend par cette démarche, lutter contre la déforestation et le réchauffement climatique, à travers le pays.

Idiatou Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box