Niandakoro (Siguiri) : des jeunes manifestent contre une décision de l’ex-préfet, Douramoudou Keïta

Un mouvement de colère a éclaté ce mardi, 21 juin 2022, à Damoussakorö, un district relevant de la sous-préfecture de Niandakoro, dans la préfecture de Siguiri. Plusieurs jeunes de cette localité sont sortis manifester contre une décision de l’ex-préfet de Siguiri, le colonel Ibrahima Douramoudou Keïta.

Colonel Ibrahima Douramoudou Keïta, préfet de Siguiri

Selon les informations confiées à Guineematin.com, deux jours après son limogeage, l’ancien préfet de Siguiri, le colonel Ibrahima Douramoudou Keïta, a supervisé l’élection du nouveau président du conseil de district de Damoussakorö. C’était la dernière étape d’un processus qu’il a entamé peu après son arrivée à la tête de la préfecture, dans le but de trouver une solution à un problème qui opposait les jeunes et les sages du village. Mais sa décision n’est pas du goût de la jeunesse, qui est sortie exprimer sa colère dans la rue.

« C’est un problème qui a commencé en 2020. Il y a eu une opposition entre la jeunesse et les sages du village pour le choix du bureau du conseil de district de Damoussakorö. Quand le préfet (le colonel Douramoudou Keïta) est venu, il a convoqué les deux parties, et moi, le maire de Niandakoro. Et pendant la réunion, il a décidé de dissoudre le bureau qui était là-bas et a demandé aux 8 clans qui composent le village de fournir deux personnes pour composer un nouveau bureau de 16 personnes.

Après la désignation de ces personnes, nous nous sommes retrouvés hier, lundi, dans les locaux de la préfecture de Siguiri, sous l’égide de l’ancien préfet, pour désigner le nouveau président du conseil de district. Et ce matin, le bureau devait rentrer au village. Mais les jeunes, qui sont opposés à la décision du préfet, sont sortis barricader la route pour les empêcher de rentrer. Les membres du bureau sont bloqués chez moi », a indiqué Mamoudou Doumbouya, le maire de la commune rurale de Niandakoro.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS