Fraude au baccalauréat : 4 candidats condamnés par le tribunal de Labé

Le Tribunal de première instance de Labé a condamné hier, lundi 20 juin 2022, quatre candidats poursuivis pour fraude au baccalauréat. Mamadou Moudjitaba Bah, Mamadou Bhoye Diallo, Mamadou Bhoye Souaré et Mamadou Mouctar Diallo, ont écopé de 6 mois d’emprisonnement assorti de sursis chacun. Ces élèves ont été interpellés au collège Konkola, l’un des six centres retenus pour cet examen national dans la ville de Labé, après avoir échangé leurs cahiers de brouillon, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Labé.

Amadou Oury Diallo, procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé

« Ces candidats ont été appréhendés en flagrant délit, parce qu’ils ont échangé leurs cahiers de brouillon. Ils ont été appréhendés et traduits à la compagnie de la gendarmerie, qui a dressé procès-verbal, puis ils ont été déférés. Au cours de leur procès, ils ont tous reconnu les faits, et le tribunal les a condamnés à 6 mois d’emprisonnement assorti de sursis », a indiqué Amadou Oury Diallo, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Labé.

Le magistrat ajoute que si ces jeunes s’en sortent avec une peine assortie de sursis (c’est-à-dire qu’ils n’iront pas en prison), c’est deux raisons. « Ils ont été condamnés avec sursis, parce que nous avons estimé qu’ils sont des délinquants primaires, et qu’il fallait leur donner une seconde chance. Et secundo, ils ont été éliminés purement et simplement, ils perdent cette année. Donc, je pense qu’ils vont comprendre la leçon, et à travers eux, les autres candidats feront attention, parce que la fraude est prévue et punie par la moi.

Que chacun s’y prépare désormais : si vous êtes appréhendé pendant les examens nationaux pour des faits qui constituent une infraction à la loi pénale, donc un délit, vous êtes passible de peines d’emprisonnement et d’amende. Mais pour ces quatre jeunes, le tribunal a été clément envers eux pour cette fois-ci », précise le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Labé.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS