Aboubacar Soumah, Djanii Alfa, Foniké Menguè… recherchés par la justice (Parquet général)

Alphonse Charles Wright, ministre de la justice garde des Sceaux

La rumeur qui courait depuis quelques jours a été confirmée par le procureur général près la Cour d’appel de Conakry. Alphonse Charles Wright a effectivement instruit aux procureurs d’instance d’engager des poursuites judiciaires contre le leader politique Aboubacar Soumah et l’artiste Djanii Alfa.

Et ils ne sont pas les seuls dans le collimateur de la justice. Oumar Sylla dit Foniké Menguè, le coordinateur national du FNDC, et Bella Bah, un autre activiste de la société civile, sont aussi visés par des arrestations. Charles Wright a donné ces informations dans l’émission Mirador de FIM FM, ce mardi 5 juillet 2022.

« J’ai instruit à tous mes procureurs de rechercher et d’interpeller sans délai les nommés Aboubacar Soumah, Djanii Alfa et d’autres personnes (Foniké Menguè et Bella Bah, ndlr) dès aujourd’hui pour des faits sur lesquels le parquet communiquera ultérieurement », a déclaré le magistrat.

Le procureur général ajoute que toutes ces personnes sont en train de fuir la justice. Selon lui, Aboubacar Soumah, le président du parti GDE, va d’une maison à une autre pour éviter d’être interpellé. Djanii Alfa et Bella Bah sont en cachette, tandis que Foniké Menguè a quitté le pays, soutient-il.

« Foniké Menguè qui a quitté la Guinée le 22 mai pour se rendre au Maroc, s’est permis de jeter du discrédit et de l’anathème sur la justice. Donc, j’ai ordonné également qu’il soit recherché et interpellé. C’est tout à fait normal que l’on exprime sa colère. C’est tout à fait normal que l’on dise qu’on n’est pas d’accord avec l’exécutif.

Celui qui ne peut pas accepter ces critiques, c’est que tu es antidémocratique. Mais naturellement, cette liberté d’expression, il ne faut pas la confondre avec le libertinage », a dit Alphonse Charles Wright, précisant que Djanii Alfa, qui a un concert le 16 juillet prochain au Bataclan, en France, est interdit de sortir du territoire guinéen.

Le célèbre rappeur guinéen est poursuivi pour une publication faite récemment sur sa page Facebook, tout comme Foniké Menguè et Bella Bah. De son côté, Aboubacar Soumah est poursuivi pour des propos jugés ethnocentristes tenus samedi dernier au siège de l’UFR

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box