Gaoual : 9 admis sur 536 candidats au BEPC

Les résultats des examens de fin d’année continuent de faire pleurer le plus grand nombre de candidats et de parents d’élèves en Guinée. Dans la préfecture de Gaoual, sur les 536 candidats (dont 175 filles) qui ont composé, seuls 9 élèves sont admis dont 4 filles. Et, ils sont tous venus de la commune rurale de Touba.

Ainsi, tous les candidats venus des centres de Koumbia et Gaoual ont échoué, a appris un reporter de Guineematin.com qui a joint au téléphone, le Directeur préfectoral de l’éducation de Gaoual, Boubacar Gaoual Diallo.

A en croire le Principal du Collège public de Touba, Michael Sylla, son établissement avait présenté au compte de l’enseignement général 62 inscrits dont 15 filles. Finalement, ce sont 45 candidats dont 9 filles qui ont composé pour un total d’admis de 6 élèves dont 3 filles.

Au Franco arabe, les deux établissements public et privé (tous de Touba) avaient présenté 26 candidats et ont obtenu 3 admis dont un (1) venu du privé.

On apprend que l’année dernière, par exemple à Touba, 41 candidats (dont 6 filles) ont obtenu leur brevet pour un total de 46 candidats. Dans ce collège, seuls 4 enseignants dont un contractuel y exercent. Conduisant le principal du collège à prendre seul 4 matières. Une réalité qui se recoupe au niveau des autres établissements du secondaire (collèges et lycées confondus) où l’effectif total pour toute la préfecture est de 85 enseignants.

A rappeler que les résultats du Brevet d’études premier cycle (BEPC) de cette année ont été donnés par le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, dans la soirée d’hier, lundi 4 juillet 2022, avec seulement 15,04% de réussite des 159 169 candidats ayant effectivement composé. Soit 23. 939 admis sur toute l’étendue du territoire national sur les 159 169 candidats.

La semaine dernière, ce sont les candidats à l’examen d’entrée au collège ou le certificat à l’élémentaire (CEE), qui avaient découvert les résultats également décevants de cet examen avec un taux de réussite de 17,62% seulement. Et à cette allure, les candidats au baccalauréat ont de bonnes raisons de se préoccuper du sort qui leur sera réservé.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box