Souleymane Traoré (ex DG de FER) accusé d’avoir détourné plusieurs dizaines de milliards : les explications de la CRIEF

Souleymane Traoré, ancien directeur général du fonds d’entretien routier

« Monsieur Souleymane Traoré a ouvert des comptes personnels avec un montant total retrouvé de 387489,2 dollars US et 10 417 291 598 francs guinéens. Pour ces deux fils mineurs : 71732 euros 493.820.000 francs guinéens. Et, lorsqu’il lui a été demandé, il n’a pas pu justifier ces fonds et le profil déclaré ne lui permettait d’avoir tous ces montants », a, entre autres, expliqué madame Joséphine Loly Tenkiano, substitut du procureur spécial près la CRIEF.

A l’occasion d’une conférence de presse animée hier, vendredi 15 juillet 2022, la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a révélé les éléments sur lesquels reposent les poursuites contre Souleymane Traoré, ancien directeur général du fonds d’entretien routier (FER). Ce cadre a été inculpé et conduit en détention à la maison centrale de Conakry le 23 février dernier pour des faits de « blanchiment de capitaux, corruption d’agents publics, détournement de deniers publics, enrichissement illicite et surfacturation ».

Des infractions qui reposent sur plusieurs milliards de francs guinéens disséminés dans plusieurs comptes au nom de Souleymane Traoré et domiciliés dans différentes banques en Guinée. On reproche également à l’ancien directeur général du fonds de l’entretien routier de tenir aussi des comptes en devises et en francs guinéens au nom de ses deux fils qui sont encore mineurs.

« Monsieur Souleymane Traoré est poursuivi pour des faits spécifiques de blanchiment de capitaux, corruption d’agents publics, détournement de deniers publics, enrichissement illicite et surfacturation. De quoi il s’agit dans cette affaire ? Notez qu’en date du 7 janvier 2022, nous avons été saisis du rapport de dissémination de la Cellule de traitement des informations financières (CENTIF). Ce dit rapport a fait constater que monsieur Souleymane Traoré, en sa qualité de d’ancien directeur du fonds d’entretien routier et personne politiquement exposée, est titulaire de plusieurs comptes dans de différentes banques de la place. Sur ces comptes, on retrouve plusieurs montants en devises étrangères et en francs guinéens qu’on peut quantifier en plusieurs milliards de nos francs. Ceux qui pensent que nous n’avons pas d’éléments de preuve de nos poursuites, qu’ils se détrompent. Car, nous ne poursuivons pas si nous n’avons pas de preuves suffisantes. Monsieur Souleymane Traoré a donc accompli des mouvements bancaires qui nous permis de connaître le degré de sa forfaitaire. Cela a permis de mettre en alerte les services d’enquête. De l’analyse donc de ses opérations effectuées, il ressort que monsieur Souleymane Traoré a ouvert des comptes personnels avec un montant total retrouvé de 387489,2 dollars US et 10 417 291 598 francs guinéens. Pour ces deux fils mineurs : 71732 euros 493.820.000 francs guinéens. Et, lorsqu’il lui a été demandé, il n’a pas pu justifier ces fonds et le profil déclaré ne lui permettait d’avoir tous ces montants. C’est ce qui a permis à la CENTIF de faire ce rapport ; et, ce rapport a été acheminé à notre niveau. Et, nous aussi parquet, nous avons orienté la procédure à travers un réquisitoire introductif devant la chambre de l’instruction. En date du 10 février 2022, la chambre de l’instruction saisie de la procédure à travers le réquisitoire introductif daté du 9 février 2022 a pris une ordonnance de saisie conservatoire des fonds domiciliés dans les différents comptes en banques sur fondement de l’article 10 de la loi sur la corruption. Le 23 février 2022, monsieur Souleymane Traoré a été inculpé en détention », a expliqué Joséphine Loly Tenkiano, substitut du procureur spécial près la CRIEF.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box