217 admis sur 3 218 candidats au Bac à N’zérékoré : « ce résultat qui reflète la valeur de nos enfants », dit le DPE

A l’image de l’ensemble de la Guinée, la préfecture de N’Zérékoré a enregistré un très faible taux de réussite au baccalauréat unique de la session 2022. Sur un total de 3 218 candidats évalués, seulement 217, dont 8 en Franco-arabe, ont pu décrocher leur examen. Ce résultat, qui surprend plus d’un, est salué par le directeur préfectoral de l’éducation qui soutient qu’il s’agit là de la valeur intrinsèque des candidats, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Selon les statistiques publiées par Yozile Kolamou, directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré, le taux d’échec est très élevé. « La direction préfectorale de l’éducation de N’Zérékoré avait évalué 1 179 candidats, dont 549 filles, en Sciences Expérimentales. Nous avons eu 66 admis, dont 7 filles. Soit 5,59%. Au niveau du profil Sciences Mathématiques, 840 candidats ont été évalués, dont 223 filles. On a enregistré 82 admis, dont 8 filles. Soit un taux de réussite de 9,76 %. En Sciences Sociales, 1 146 candidats ont été évalués, dont 315 filles. 61 ont été déclarés admis, dont 7 filles, soit un pourcentage de 5,32 », a fait savoir le directeur.

Yozile Kolamou, directeur préfectoral de l’éducation de NZérékoré

Par ailleurs, Yozile Kolamou pense que ces résultats reflètent le niveau des candidats. « C’est un résultat qui reflète la valeur de nos enfants au regard des dispositions qui ont été prises et le sérieux qui a accompagné ces examens. Je me réjouis de ce résultat parce que ça reflète la valeur intrinsèque de nos candidats que nous avons présenté ».

En outre, le directeur préfectoral de l’éducation invite ceux qui ont échoué à redoubler d’efforts pour les prochaines échéances. « J’appelle l’ensemble des acteurs qui étaient impliqués dans le processus, surtout les candidats qui ont échoué, ce n’est pas la fin du monde. Il leur revient de voir ce qui a fait réellement qu’ils n’ont pas eu leur bac », a-t-il conseillé.

Yozile Kolamou n’a pas manqué de féliciter ceux qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu pour cette session 2022. « Aux candidats qui sont admis, je les félicite et je les encourage, parce que là, c’est à la sueur de leur front qu’ils ont obtenu ce résultat. Et je veux qu’ils soient réellement le reflet de N’Zérékoré dans les universités », a dit le directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré.

A noter que le 5ème de la République en Sciences Mathématiques est sorti de la préfecture de N’Zérékoré, précisément du groupe scolaire Saint Denis. Le 1er de la République en Franco-arabe est également venu de N’zérékoré.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box