Conakry : le PARAJ offre des opportunités de stage universitaire aux étudiants de Droit de l’Université « la Source »

Des stages en faveur des étudiants de l’Université « la Source » en fin de cycle ! C’est ce que l’Organisation Guinéenne de Défenses des Droits de l’Homme (OGDH) va offrir, grâce au soutien de l’association Coginta dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’appui au renforcement de l’accès à la justice des personnes les plus vulnérables en République de Guinée » (PARAJ), financé par l’Union européenne à travers le 11ème Fonds Européen de Développement (FED).

Singée dans l’après-midi d’hier, mardi 19 juillet 2022, entre ladite université et l’OGDH, la convention prévoit un renforcement de capacités sur les thématiques de droit de l’Homme, du droit pénal et de la procédure pénale dans le cadre du traitement des dossiers des personnes vulnérables, grâce à un système d’accompagnement rapproché par les juristes et avocats des Cliniques juridiques, eux-mêmes formés sur ces thématiques dans le cadre de la mise en œuvre du PARAJ.

Selon Madame Marguerite Tewa Camara, la représentante pays de Coginta, cette activité vise à appuyer les organisations de la société civile en matière de consolidation de l’Etat de droit, à travers le renforcement de l’accès à la justice des personnes vulnérables et la lutte contre l’impunité en République de Guinée.

« Par la signature de cette convention, le Projet entend renforcer les capacités des cliniques juridiques de l’OGDH, engagées dans l’assistance juridique et judiciaire gratuite, à travers la mise à leur disposition d’étudiants en fin de cycle des départements de droit de l’université la Source, sélectionnés sur la base de leurs intérêts, leurs résultats et de leur mérite », a expliqué Madame Camara.

Parlant du processus et des avantages liés à ce partenariat, le Président de l’OGDH, Monsieur Souleymane Bah, a précisé que « ces étudiants vont bénéficier d’un stage universitaire en alternance de trois (03) mois maximum, leur permettant d’acquérir une expérience et un réseau professionnels ».

Les étudiants sélectionnés bénéficieront également d’un renforcement de capacités sur les thématiques de droit de l’Homme, du droit pénal et de la procédure pénale dans le cadre du traitement des dossiers des personnes vulnérables, grâce à un système d’accompagnement rapproché par les juristes et avocats des Cliniques juridiques, eux-mêmes formés sur ces thématiques dans le cadre de la mise en œuvre du PARAJ.

Très satisfait de cette nouvelle collaboration, le fondateur de l’Université la source, Monsieur Sanoussy Kaba, a salué le projet PARAJ, ainsi que ses partenaires de mis en œuvre avant de promettre « la mise à disposition régulière des étudiants en fin de cycle tant en Licence et qu’en Master ».

A noter que le « Projet d’appui au renforcement de l’accès à la justice des personnes les plus vulnérables en République de Guinée » est prévu sur la période de novembre 2020 à mai 2023. Il est mis en œuvre par l’Association Coginta, en partenariat avec les ONG nationales, Mêmes Droits pour Tous (MDT) et l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme (OGDH), ainsi qu’avec Avocat Sans Frontières (ASF), en charge du volet formation sur ce projet.

Enoch Kamano pour Guineematin.com

Facebook Comments Box