Médiation de la CEDEAO en Guinée : le président Sissoco Embaló est arrivé à Conakry

Général Umaro El Mokhtar Sissoco Embalo et Colonel Mamadi Doumbouya

La délégation de la CEDEAO est au complet en Guinée. Le médiateur de l’organisation sous régionale, Thomas Yayi Boni, qui est à Conakry depuis hier, a été rejoint par les autres membres de l’équipe déployée dans la capitale guinéenne.

Il s’agit notamment du président de la Guinée-Bissau et président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embaló, et du président de la commission de la CEDEAO, le Gambien Dr Omar Alieu Touray. Ces derniers sont arrivés ce mercredi 20 juillet 2022, à Conakry.

Ils ont été accueillis à l’aéroport par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, en compagnie du secrétaire général de la présidence, le colonel Amara Camara, du chef d’Etat-major général des armées, le colonel Sadiba Koulibaly, entre autres.

Général Umaro El Mokhtar Sissoco Embalo et Colonel Mamadi Doumbouya

Umaro Sissoco Embaló et Mamadi Doumbouya ont eu un bref entretien dans le salon d’honneur de l’aéroport de Conakry, avant de prendre la direction du Palais Mohamed V (qui abrite la présidence de la République depuis la chute du régime Alpha Condé) pour entamer les travaux.

Des travaux dont l’objectif principal est de trouver un consensus autour de la durée de la transition. La CEDEAO, tout comme de nombreux acteurs politiques et de la société civile en Guinée, a rejeté le délai de 36 mois fixé par les autorités guinéennes. Les dirigeants ouest-africains réclament un délai plus court pour permettre un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Ce délai consensuel est la principale condition posée par les chefs d’Etat de la CEDEAO pour éviter des sanctions économiques et financières à la Guinée, mais aussi des sanctions ciblées contre les autorités du pays.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box