Le RPG et ses alliés en colère : « la sortie du procureur de la CRIEF est une déclaration de guerre »

« Une déclaration de guerre ». C’est ainsi que le RPG Arc-en-ciel et ses alliés qualifient la récente sortie du parquet de la CRIEF, qui s’était prononcé notamment sur les procédures judiciaires concernant plusieurs responsables de l’ex-parti au pouvoir, dont l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana. Dans une déclaration publiée ce samedi, 23 juillet 2022, ils ont fustigé les déclarations faites par le procureur Aly Touré, qu’ils considèrent comme « une incitation au soulèvement ».

Pour eux, le déroulement des procédures judiciaires prouvent à suffisance que la CRIEF n’a aucune preuve des faits pour lesquels elle maintient Ibrahima Kassory Fofana et plusieurs autres dignitaires du régime Alpha Condé en prison.

 

« Nous pouvons donc conclure avant de passer à l’action, que nos camarades incarcérés à tort ne sont plus des détenus de droit commun, mais des détenus politiques et cela mérite une réponse de notre part… De tout ce qui précède, nous invitons tous les militants et sympathisants du RPG Arc-En-ciel et Alliés à travers les sections de Conakry et de l’intérieur du pays à se joindre à la mobilisation générale des forces vives de la nation afin de sauver l’honneur de notre grand Parti à travers la lutte pour la libération de nos camarades incarcérés à tort. Des dispositions relatives à ce combat légitime vous seront communiquées suite à la validation du mouvement par la Direction Nationale du Parti et celles des Alliés. Trop c’est trop ! », ont lancé les responsables du RPG Arc-en-ciel et leurs alliés.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de la déclaration :

Salim Cissé, Secrétaire Général du RPG arc-en-ciel

La coalition RPG Arc-en-ciel et Alliés suit avec une grande attention la situation socio-politique de notre pays, marquée par des excès en violations du droit et des procédures consacrées aux questions relatives à la gestion des derniers publics et assimilés. L’atteinte à la liberté des dirigeants de la vie politique active est aujourd’hui récurrente dans notre pays, notamment ceux du RPG Arc-En-Ciel en tête Dr Ibrahima Kassory Fofana, Président du Conseil National Exécutif Provisoire.

En effet, depuis le 06 Avril 2022, ce qui fait à date 106 jours, nos dirigeants sont dans les liens de la justice par un mandat de dépôt illégal du Procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) fondé sur un flagrant délit du détournement de derniers publics, de corruption, d’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent sur des faits non constitués et donc sur la base d’un dossier vide. De cette date à nos jours, la CRIEF est devenue un véritable théâtre de débat juridique allant dans tous les sens du droit et opposant les avocats de la défense, notamment ceux du Président du Conseil National Exécutif Provisoire Dr Ibrahima Kassory Fofana et compagnie au Procureur de la CRIEF Aly Touré.

Il n’est plus un secret pour personne que sur tous les plans, que les avocats Guinéens et étrangers ont dominé le débat tant sur la forme au titre des violations flagrantes des procédures et que dans le fond avec l’absence de faits constitués sur ces chefs d’accusation. Lors de la comparution le 31 mai 2022, sur les faits inscrits dans les dossiers, aucune charge à preuve ne fût retenue et les avocats de la défense ont demandé une libération. Les juges de la Chambre de jugement l’ont acceptée sous caution. Pendant que nous attendions cette libération, le Procureur Aly Touré a infirmé pour être dans la logique de ses déclarations sur les antennes de la RTG, faites à la veille du jugement. Le Procureur spécial Aly Touré a dit, sans gêne, qu’il apporterait des preuves à charge dans les prochaines audiences.

À l’audience du 27 juin 2022, des accusations rocambolesques ont été révélées telles que Dr. Kassory Fofana propriétaire de banque aux États-Unis, Actionnaire à Diamond Plazza et à la SMB, Propriétaire d’une société de location de véhicules, Propriétaire d’une société de pêche, etc. C’est tantôt à gauche, c’est tantôt à droite car, sur la ligne droite qui est le boulevard, la vitesse aurait été grande vers la libération étant donné que les dossiers sont vides.

Nous considérons ces excès comme une incitation au soulèvement et à la manifestation de rue avec tous les risques que cela comporte pour des citoyens qui n’ont obéi jusqu’ici qu’aux recommandations de leurs dirigeants relatives au calme et à la non-violence et ceci, depuis les évènements du 05 septembre 2021 et le déclenchement de la vague d’arrestations de nos dirigeants sans faits constitués. Nous pouvons donc conclure avant de passer à l’action, que nos camarades incarcérés à tort ne sont plus des détenus de droit commun, mais des détenus politiques et cela mérite une réponse de notre part.

Militants du RPG Arc-en-ciel et Alliés, la conférence de presse du vendredi 15 juillet 2022, organisée par le Procureur spécial de la CRIEF Aly Touré, est plus qu’une outrance, c’est purement et simplement de la déclaration de guerre.

C’est regrettable pour notre pays que la robe de magistrat ait été entachée hier d’actes de souillure. C’est bien pour cela que nous lançons un appel à l’association des Magistrats de Guinée pour défendre l’éthique de leur profession. Il est inadmissible qu’à ce niveau règnent une confusion entre ordonnance et ordonnancement et une ignorance du principe fondamental des finances publiques portant sur la séparation des pouvoirs et sur les limites de responsabilités. C’est ce que nous avons noté lorsqu’il s’est agi de 46 millions dollars pour le compte de la MAMRI et de 81 milliards de francs guinéens sur le budget de la Primature qui aurait été détournés par Dr Ibrahima Kassory Fofana.

En ce qui concerne les autres camarades incarcérés, c’est presque la même symphonie et le même objectif d’acharnement.

Les accusations contre Dr Mohamed Diané ex-Ministre d’État chargé des Affaires présidentielles et de la Défense portent sur plus de 1 700 milliards de francs guinéens autrement dit le total des lignes budgétaires (carburants, tenues, consommation de services divers, etc.) du ministère de la défense dont les intendants militaires sont les gestionnaires et seuls responsables des actes de gestion. Ils ne sont convoqués nulle part dans le dossier.  En ce qui concerne l’Assemblée Nationale, l’Honorable Amadou Damaro Camara ordonnateur principal, avait pris des mesures pour anticiper l’aménagement du domaine réservé à la construction du siège de l’Assemblée Nationale sise à Koloma pour un montant de 15 milliards de francs guinéens. Cela lui coûte également une incarcération en place et lieu d’un contrôle judiciaire.

Pour tous les autres, les dossiers sont vides et c’est pourquoi, nous estimons que ce moment devrait plutôt être consacré au dialogue qu’à la chasse aux sorcières et ce, pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. C’est de cela qu’il faut s’occuper afin qu’un Gouvernement légitime soit mis en place par la transition. C’est à lui que reviendra d’ouvrir si cela est nécessaire, des enquêtes sur toute gouvernance antérieure.

De tout ce qui précède, nous invitons tous les militants et sympathisants du RPG Arc-En-ciel et Alliés à travers les sections de Conakry et de l’intérieur du pays à se joindre à la mobilisation générale des forces vives de la nation afin de sauver l’honneur de notre grand Parti à travers la lutte pour la libération de nos camarades incarcérés à tort. Des dispositions relatives à ce combat légitime vous seront communiquées suite à la validation du mouvement par la Direction Nationale du Parti et celles des Alliés. Trop c’est trop !

Dans le même cadre, nous réitérons notre attachement au respect du statut d’ancien Président du Professeur Alpha Condé pour les éminents services rendus à la nation sur le plan du développement et du retour dans le concert des nations.

Vive le RPG Arc-en-ciel et Alliés ! 

À bas l’injustice ! 

Nous vaincrons ! 

Facebook Comments Box