Dalaba : la mairie, le bureau du syndicat des transporteurs et plusieurs boutiques vandalisés

L’acte s’est produit dans la nuit du dimanche au lundi, 25 juillet 2022. Les malfaiteurs ont profité de la pluie qui s’abattait sur la ville pour entrer par effraction dans les locaux de la mairie et du syndicat des transporteurs, mais dans plusieurs boutiques au marché central pour voler de l’argent et des objets. Les victimes n’ont pas encore fini d’évaluer les pertes, a appris le correspondant de Guineematin.com à Dalaba.

Au niveau de la mairie, c’est aux environs de 4 heures que les malfaiteurs ont opéré. Et, ils y ont dérobé un ordinateur portable et un montant de 2 500 000 francs guinéens dans le bureau du secrétaire général. Mais, ils ont aussi laissé une casquette sur les lieux.

Mamadou Alpha Camara, secrétaire général de la commune Urbaine de Dalaba

« L’acte s’est produit aux environs de 4 heures – 5 heures du matin. En ce moment, la pluie tombait abondamment. Le garde communal a passé la nuit ici, au bureau en garde. Et, c’est lui qui m’a fait appel et est allé à la maison pour me réveiller en m’informant qu’il y a eu une effraction au niveau de la mairie. Quand je suis venu, j’ai constaté que l’antivol au niveau de ma fenêtre a été arraché. Donc, les intéressés se sont introduits par la fenêtre, ils ont pris mon ordinateur portable et un montant de 2 500 000 que j’avais dans les tiroirs. Ils ont fouillé un peu partout dans les armoires. En sortant, ils ont cassé les deux portes d’entrées. Entretemps, lorsque le gardien a entendu le bruit, il s’est précipité directement pour sortir voir ce qui s’est passé. C’est entretemps que les voleurs ont pris la fuite en oubliant ici une casquette », a expliqué Mamadou Alpha Camara, le secrétaire général de la commune urbaine de Dalaba.

Au bureau du syndicat des chauffeurs-transport et mécanique générale, c’est à 6 heures que le vol a été constaté. Les malfaiteurs ont réussi à dérober de l’argent.

Maître Thiorori Diallo, secrétaire général adjoint syndicat des transporteurs de Dalaba

« Ils sont venus la nuit nous voler ici. Ils ont cassé les portes et ont fouillé tous nos documents. Il y avait de l’argent à l’intérieur, un montant de 1 702 000 de francs déposé séparément. C’est ce matin, à 6 heures, que le chef de ligne qui a l’habitude de nous ouvrir ici chaque matin a constaté les faits. Et, il m’a dit au téléphone que des bandits sont venus ici la  nuit et ont cassé. Il pleuvait en ce moment, j’ai pris un parapluie et je suis venu. J’ai trouvé effectivement que c’était ça. Dès que je suis arrivé, j’ai aperçu le carton où j’avais gardé une partie de l’argent. Nous avons attendu l’arrivée du maire, mais ça a coïncidé que lui aussi il a été victime de vol au niveau de la mairie. Maintenant, toutes les autorités sont  informées de la situation », a dit maître Thiorori Diallo, le secrétaire général adjoint syndicat des transports et mécanique générale.

Au niveau du marché central, neuf boutiques et magasins ont été cambriolés. Et, plusieurs objets ont été emportés par les voleurs.

Mamadou Baïlo Baldé, administrateur du marché central de Dalaba

« Ils (les malfaiteurs) sont venus casser neuf (9) magasins. Ils sont entrés par les tôles ; et, ils ont emporté des habits, des téléphones, des boîtes de conserve, etc. Pour le moment, nous ne pouvons pas estimer l’ampleur des dégâts causés, il y en a d’autres qui ont parlé d’argent. Même au Chargeur (dans le quartier Tangama), ils (malfaiteurs) ont cassé un conteneur. Vraiment on n’avait jamais connu une telle nuit à Dalaba… Donc, nous demandons l’implication de tout le monde, particulièrement les commerçants, pour lutter contre cela même et protéger le marché », a indiqué Mamadou Baïlo Baldé, administrateur du marché central de Dalaba.

Informé de ces cas de vol par effraction, le juge paix de Dalaba, Mohamed Lamine Touré, a instruit les services de sécurité (police et gendarmerie) de procéder au constat. Un constat qui a déjà livré sa première conclusion.

Mohamed Lamine Touré, juge de paix de Dalaba

« Les premiers constats révèlent que plusieurs objets, biens, meubles et des numéraires ont été soustraits par des inconnus. Une mission mixte composée de la gendarmerie et de la police est déjà à pied pour la recherche, l’interpellation et le déferrement des suspects », a rassuré le juge Mohamed Lamine Touré.

De Dalaba, Hammady Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box