Colonel Balla Samoura à la Tannerie : « la situation est sous contrôle »

Alors que de violents affrontements opposent des manifestants aux forces de l’ordre le long de la route le Prince, le colonel Balla Samoura se montre rassurant. Le Haut commandant de la gendarmerie nationale s’est rendu au rond-point de la Tannerie, où un important dispositif sécuritaire est déployé pour empêcher tout regroupement. Il s’est prêté aux questions des journalistes qui étaient sur les lieux (dont un de Guineematin.com), assurant que la situation est sous contrôle.

Colonel Balla Samoura, haut-commandant de la gendarmerie nationale, directeur de la justice militaire

« Ce que je peux dire, pour l’instant, les forces de l’ordre tiennent les lieux, et la situation est effectivement sous contrôle », a déclaré l’officier. Toutefois, il déplore les manifestations en cours dans certaines parties de la capitale guinéennes. Une situation dont il impute la responsabilité aux responsables du FNDC (Front national pour la défense de la constitution), qui ont maintenu leur appel à manifester, malgré l’interdiction de leur marche par les autorités.

« On vient de constater que les organisateurs de cette marche interdite n’ont pas respecté les injonctions du parquet général. Ils sont en train effectivement d’aller à l’encontre des mises en garde du parquet général. Donc, ce constat, on le fait désormais ensemble, il est effectif que les gens sont en train d’aller à l’encontre de cette interdiction. Sur la route le prince, l’interdiction de manifester n’a pas été respectée par les organisateurs », a souligné le colonel Balla Samoura.

Mardi dernier, le parquet général près la Cour d’appel de Conakry avait instruit les procureurs d’instance d’engager des poursuites contre les responsables du FNDC, en cas de troubles enregistrés ce jeudi.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box