Dixinn : les populations manifestent après l’inondation de leurs concessions

Les habitants de Dixinn-Centre1 ont envahi les rues de leur quartier ce jeudi, 11 août 2022, pour dénoncer l’inondation de leurs concessions après la pluie diluvienne de ces dernières heures à Conakry. Ils accusent notamment l’entreprise qui a bitumé la route de ce quartier d’avoir effectué un « mauvais travail ». Et, pour se faire entendre, ces citoyens ont bloqué la circulation, au grand dam des usagers qui étaient sous la pluie.

Selon les informations confiées à Guineematin.com par les manifestants, les habitants de Dixinn-Centre1 se sont réveillés ce jeudi les pieds dans l’eau. Certains sont débout depuis 4 heures à cause des eaux de ruissellement qui ont envahi leurs concessions. Ces eaux qui ont inondé leurs maisons y ont causé d’importants dégâts matériels. Des postes téléviseurs, des congélateurs et des habits (entre autres) se sont retrouvés dans l’eau. Et, c’est ce qui a suscité la colère des populations du quartier.

Mme Aïcha Bah

« Ma maison est inondée depuis 5 heures du matin. Les eaux du caniveau se sont emmagasinées dans toutes nos maisons. Les ruelles sont impraticables, tout est bloqué. On a perdu tous nos biens. L’Etat doit venir constater les dégâts, les chinois ont très mal travaillé ici », se plaint Aïcha Bah avec beaucoup d’indignation.

La principale mosquée dudit quartier n’a pas échappé à cette inondation. Les eaux ont mouillé une grande partie des tapis de prière. Les fidèles n’ont pas pu effectuer la prière de l’aube dans l’enceinte de ce lieu de culte.

Aboubacar Bangoura, 3ème imam de la mosquée de Dixinn-Centre1

« Depuis que cette mosquée a été construite, nous n’avons jamais été envahi par les eaux. C’est la troisième fois que nous enregistrons des inondations ici cette année. Nous n’avons pas pu accomplir la prière de l’aube aujourd’hui, les caniveaux creusés par les chinois pour le drainage des eaux est très étroit », accuse Aboubacar Bangoura, troisième imam de la mosquée de Dixinn-Centre1.

A quelques mètres de la mosquée, deux boutiques de vêtements de marque ont aussi été inondées. Elles ressemblent à une piscine avec pour seuls nageurs les vêtements.

Amadou Naïté, co-fondateur de boutique sinistré

« C’est la deuxième fois que cela nous arrive, la boutique est pleine d’eau. C’est un coup très dur pour nous ; et, c’est difficile à supporter. Nous demandons aux autorités d’aider les victimes de ces inondations », a dit Amadou Naïté, une des victimes de ces inondations.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box