Matam : « personne ne peut chasser les transporteurs du marché », avertit Ousmane Horoya Sylla

La Section syndicale de la CNTG des transporteurs de la commune de Matam était en réunion avec les chauffeurs des poids lourds, ce lundi 22 août 2022, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

Au menu de cette rencontre présidée par Ousmane Horoya Sylla, le Secrétaire général de la section syndicale des transporteurs de la commune Matam qui a mobilisé plusieurs dizaines de conducteurs de poids lourds (camions et remorques), les dispositions réglementaires édictées par la mairie de Matam, le paiement des taxes de stationnement et l’affaire de la gare routière de Gaoual- N’Zérékoré.

Dans un langage simple emprunt de responsabilité, Ousmane Horoya Sylla a appelé ses partisans à respecter la loi et les autorités, surtout pendant cette période de transition. Toutefois, le syndicaliste  fait mention de la nécessaire cohabitation entre commerçants, camionneurs et charretiers.

Ousmane Horoya Sylla, Secrétaire général du syndicat des transporteurs de Matam

« Nous sommes une organisation. Personne n’a le droit de prendre un engagement personnel. Je vous rappelle que vous représentez la CNTG au niveau du secteur du transport. Nous devons respecter la loi et les autorités du pays. la CNTG, c’est la première et la plus grande centrale syndicale. Vous devez le comprendre. Notre rencontre d’aujourd’hui vise à vous informer de la décision du gouvernorat prise pour sécuriser les marchés de la capitale. Désormais, les marchés sont fermés à partir de 20 h. pour ce qui nous concerne, nous devons bien garer les véhicules et éviter de bloquer la route. Au marché de Madina, personne ne peut chasser les commerçants ou les chauffeurs ou les charretiers. Ces trois personnes se complètent dans le marché. Je vous demande de respecter les principes, respecter les règles du transport », a insisté le chef du syndicat des transporteurs.

En ce qui concerne la portion de terre que le maire de Matam, Ismaël Condé cherche à retirer des mains des syndicalistes, Ousmane Horoya Sylla, appelle au calme et rassure des bonnes dispositions prises pour trouver la solution.

«  Il y a un problème sur un coin de Madina. L’autorité veut récupérer là-bas. Mais je vous appelle au calme. Je vous demande de ne pas engager de polémique ou d’histoires avec qui que ce soit. Nous avons espoir qu’on trouvera la bonne solution. Tel qu’on est uni, si quelqu’un vient nous provoquer, on finira par gagner le combat. Il y a des gens qui ne connaissent pas le syndicat. Nous devons pédagogiquement et méthodiquement expliquer aux gens c’est quoi le syndicat. Je vous invite aussi à vous acquitter des taxes de stationnement et des cotisations syndicales. Nous sommes une organisation respectueuse de la loi et respectable aussi sur le terrain. Je vous demande de vous démarquer de l’Union patronale des transporteurs. Nous sommes le syndicat, nous défendons les droits des chauffeurs. Évitons donc de faire de l’amalgame », a lancé Ousmane Horoya Sylla.

A présent, les yeux sont tournés sur Isamaël Condé et son Conseil communal, accusés de fourrer le nez dans les affaires du puissant syndicat des transporteurs de Matam.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box