Dalaba : arrestation de 2 jeunes « venus de Mamou pour voler »

Dans la nuit du dimanche au lundi, 22 août 2022, deux présumés voleurs ont été interpellés en pleine opération au marché central de Dalaba. Ces jeunes malfaiteurs seraient venus de la commune urbaine de Mamou pour perpétrer des opérations de vol dans la ville de Dalaba. Ils ont été mis à la disposition des services de sécurité.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, c’est tard dans la nuit que ces malfaiteurs ont été appréhendés. Ils venaient d’enlever les tôles et déchiré le plafond de la boutique de Abdoulaye Sow.

« C’est dans les environs de 2 heures ou 3 heures du matin que ma femme m’a réveillé pour me dire qu’elle a entendu un bruit. Je suis sorti, mais je n’ai rien vu. Mon constat était que j’avais une barre de fer dans la cour que j’ai retrouvée derrière la cour. A partir de là, je me suis dit qu’il y avait eu quelqu’un. C’est ainsi que j’ai appelé mon ami voisin Souleymane qui s’est croisé ici avec le gendarme qui sécurisait une banque dans le marché. C’est ce gendarme même qui nous a dit qu’il y a quelqu’un sur les tôles. Il a tiré une fois en l’air pour l’effrayer et nous avons pu mettre main sur lui. Nous l’avons finalement déposé à la résidence où se trouvaient les services de sécurité. A 5 heures du matin, des agents sont venus constater les faits, les voleurs avaient enlevé les tôles et déchiré les plafonds. Mais, ils n’avaient pas pu accéder à l’intérieur de la boutique », a expliqué Abdoulaye Sow.

Interrogé, Amadou Bah, un des présumés voleurs, a laissé entendre qu’il est venu de Tchéougol (dans la commune urbaine de Mamou) pour voler à Dalaba.

« Nous sommes venus de Mamou pour voler ici (à Dalaba). Nous ne  connaissons personne ici… Lorsque nous sommes arrivés, nous avons fait un tour dans la ville pour cibler les boutiques. Nous n’avons pas été accusés. C’est bien vrai qu’on était en train de voler. Mais, c’est notre première fois à Dalaba ici. A Mamou, j’ai volé de l’argent chez un vieux qui s’appelle Alseny à Hôrè Fello et à Petel aussi », a dit Amadou Bah.

Abondant dans le même sens, cet autre présumé voleur, Abdoulaye Barry, a dit qu’il a été arrêté dans une boutique où il était allé pour voler.

« Nous avons pris un taxi pour venir voler ici (à Dalaba). Finalement, on nous a pris dans une boutique, on m’a trouvé là-bas. Un gendarme qui avait un fusil nous a vus, certainement c’est le bruit qu’il a entendu. Je ne connais personne ici, le chauffeur qui nous a envoyé nous a dit qu’il ya couvre-feu à Dalaba », a indiqué Abdoulaye Barry, tout en précisant qu’il est de Hamdallaye (dans la commune urbaine de Mamou.

Pour le préfet de Dalaba, Colonel Fodé Abdoulaye Sylla, cette situation est la conséquence de l’insécurité qui règne à Dalaba depuis les violences de la semaine dernière, lors de la journée de manifestation du FNDC.

« Aujourd’hui j’ai un sentiment de tristesse par rapport à ce qui se passe à Dalaba. Des personnes mal intentionnées veulent transformer Dalaba en un champ de bataille… Hier j’étais à la villa lorsque les forces de défense et de sécurité m’ont informé de l’arrestation de deux personnes dans une boutique. Donc, je suis venu les voir, les interroger. Et, ils ont reconnu les faits. Ils sont venus de Mamou. Mais, pourquoi ils sont venus de Mamou pour opérer à Dalaba ? C’est parce qu’ils ont compris que çà ne va pas ici. Et, si ça ne va pas, ils vont en profiter », a dit le Colonel Fodé Abdoulaye Sylla.

De Dalaba, Hammady Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box