Circulation de la drogue en Guinée : Fodé Bangoura à la barre

Les procès pour détention et consommation de chanvre indien sont devenus récurrents dans les tribunaux de Conakry même si des « innocents » sont quelques fois interpellés par les services de sécurité. C’est le cas de Fodé Bangoura, maçon de profession, sans domicile fixe, qui a comparu au tribunal de première instance de Dixinn hier, jeudi 25 août 2022, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Fodé Bangoura, jeune maçon âgé de 20 ans, était en détention depuis le 16 août dernier. Il a été mis aux arrêts nuitamment par des agents en patrouille alors qu’il dormait dans une maison en chantier. Après son déferrement au parquet de Dixinn et sa mise sous mandat de dépôt, il a comparu hier jeudi.

A la barre, le prévenu Fodé Bangoura a plaidé non coupable des faits mis à sa charge. Il a expliqué les circonstances dans lesquelles il a été mis aux arrêts. « C’est aux environs de 23 heures que les agents m’ont trouvé dans ce bâtiment en chantier. Je dormais seul dans cette maison inachevée. Dès qu’ils sont venus, ils m’ont réveillé. Comme ils n’ont rien trouvé avec moi, ils ont pris mon téléphone, et ils m’ont mis aux arrêts », a expliqué le prévenu à la barre.

A qui appartient le sac qui contenaient les substances psychotropes (le chanvre indien) ? Lance le procureur Amara Camara. « Je ne sais pas. En tout cas, le sac qu’ils ont découvert dans une des chambres ne m’appartient pas. C’est quelqu’un que je ne connais pas qui était venu déposé ça. Je ne le connais pas. Et les gens viennent souvent consommer du chanvre indien dans cette maison parce qu’elle est inachevée », a-t-il répondu.

Prenant la parole pour ses réquisitions, le procureur Amara Camara a demandé au tribunal de renvoyer le prévenu des fins de la poursuite au bénéfice du doute. « Il est le seul occupant de la maison. Au moment de son interpellation, il était seul. Mais, il dit qu’il n’est pas propriétaire de ce colis… Donc, le ministère public vous demande de le renvoyer des fins de la poursuite au bénéfice du doute », a requis le parquet.

 Finalement, le tribunal a suivi les réquisitions du procureur en renvoyant le prévenu des fins de la poursuite pour délit non constitué à son égard. Fodé Bangoura est reparti libre du tribunal après avoir passé 9 jours à la maison centrale.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box