Le RSU et le FDSI déploient 181 agents enquêteurs dans la région administrative de Faranah

Dans le cadre du ciblage des ménages pauvres et indigents au compte du Registre Social Unifié (RSU), la Direction générale du fonds de Développement social et de l’Indigence (FDSI), sous la tutelle technique du ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables (MPFEPV), a procédé au déploiement de 181 agents enquêteurs dans la région administrative de Faranah, mardi dernier, 24 août 2022.

C’est au gouvernorat de Faranah que cette cérémonie de lancement officiel a eu lieu, présidée par M. Salifou Camara, attaché de Cabinet du gouvernorat de Faranah. Ce dernier était accompagné du Directeur général du Fonds de Développement Social et de l’Indigence M. Lansana Diawara, ainsi que M. Moussa Traoré, représentant du ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables. C’est au terme de 4 jours de formation de 250 candidats présélectionnés que 181 agents enquêteurs ont été retenus pour la région administrative de Faranah après un test d’évaluation final.

Salifou Camara, attaché de cabinet du gouvernorat

Dans son discours de circonstance, M. Salifou Camara, l’attaché de cabinet du gouvernorat s’est exprimé en ces termes. « J’exprime mes vifs souhaits de voir le processus de ciblage continuer jusqu’à l’atteinte total des objectifs fixés par la Direction générale du Fonds de Développement social et de l’Indigence. Cette opération de ciblage est un moyen permettant aux personnes démunies, même dans les zones les plus reculées, de bénéficier les avantages économiques de notre pays. J’ose croire, sans risque de me tromper, que les enquêteurs recrutés et formés, constitueront un effectif bien outillé en technique de ciblage, déployés aujourd’hui dans tous les districts et quartiers de notre région. C’est pourquoi, j’invite toute la population de Faranah d’accorder un laps de temps à ces enquêteurs que vous verrez devant vos portes qui permettront aux ménages et leurs membres de bénéficier de ce programme d’assistance sociale que l’Etat guinéen veut accorder à tous sans exception ; mais cela n’est pas possible que lorsque vous acceptez de vous enregistrer dans la base de données du registre social unifié. Aux enquêteurs, je vous exhorte de faire preuve de patriotisme et du sérieux tout au long du processus. », a laissé entendre le représentant du gouverneur au cours de cette cérémonie.

De son côté, le Directeur général du Fonds de Développement Social et de l’Indigence, M. Lansana Diawara, a, après avoir remercié les enquêteurs d’avoir répondu à leur invitation à l’atelier qui leur a permis de faire la sélection, explique les objectifs visés par le projet.

Lansana Diawara, directeur général du Fonds de développement social et de l’indigence (FDSI)

« Depuis le mois de mai dernier, le FDSI a déclenché le processus de ciblage des ménages extrêmement pauvres et indigents pour la mise en place du registre social unifié. L’objectif recherché est de contribuer à lutter efficacement contre la pauvreté et les inégalités en République de Guinée.

 En effet, poursuit-il, deux (2) étapes   ont été franchies à savoir : les missions de sensibilisation des autorités politico-administrative et l’élaboration des plans de stratégie d’aide à la population cible. Mais aussi, celle de fournir des renseignements sur la répartition spatiale des ménages pauvres et indigents en République de Guinée. Dans cette enquête, il est aussi question de fournir des indicateurs pertinents relatifs au Développement Social durable et aux conditions de vie des ménages et d’avoir un fichier de données pouvant servir le (RSU).

C’est pourquoi, la Direction générale du FDSI a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer une surveillance correcte des enquêteurs par l’implication des Agents de l’institut National de la Statistique (INS). Le FDSI veut garder le cap en réussissant également  cette 3ème activités .

C’est pourquoi votre recrutement a été inscrit dans un cadre rigoureux en 2 étapes qui respectent le principe d’égalité des chances pour tous, une phase de présélection de 250 candidats, a été effectuée à travers un appel à candidature publié sur notre plate-forme  de communication  et les médias.

Quant à la deuxième phase, elle a consisté en 2 tests  pratiques  sur les outils de collecte, si vous êtes donc retenus sur la liste finale  c’est que vous êtes meilleurs candidats qui on postulés.

Pour la Région de Faranah 181 agents enquêteurs sont nécessaires pour la couverture totale de 445 districts. Dans notre planification, chaque agent doit faire au moins 20 ménages par jour, soit un total minimum de 600 les 30 jours.  » a-t-il expliqué.

Poursuivant, il rappelle les agents enquêteurs sur leur rôle, « Ce recensement que vous allez effectuer dans les prochaines heures sera une opération d’une extrême importance en raison des objectifs poursuivis qui sont:

– Fournir des indicateurs démographiques et socioéconomiques aux décideurs, planificateurs  et partenaires ; l’élaboration des plans et stratégie d’aide à la population cible.

–  Fournir des renseignements sur la répartition spatiale des ménages pauvres et indigents en république de Guinée ;

– Fournir des indicateurs pertinents relatifs au développement Social durable et aux conditions de vie des ménages et avoir un fichier de données pouvant servir le RSU.

À noter que ces agents enquêteurs déployés sur le terrain, ont été outillés en kits de travail dont une tablette, un sac à dos, un powerbank, un t-shirt et une casquette pour faciliter le travail.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com 

Tél. : 620241513/660272707

Facebook Comments Box