Fermer les marchés avant 20H : le marché de Taouyah fait figure de « bon élève »

Pour lutter contre la criminalité dans la capitale guinéenne, le Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et la gouverneure de la ville de Conakry, ont décidé de la fermeture des marchés à 20 heures et de leur ouverture à 5 heures. Cette décision vise également à débarrasser les marchés des consommateurs de drogue et de ceux qui ont transformé ces lieux de négoces en des dortoirs.

A Taouyah, les membres du bureau du marché semblent prendre de l’avance sur cette nouvelle décision du colonel Bala Samoura et de M’ma Hawa Sylla. Elhadj Telly Diallo est le responsable du Conseil de discipline du marché de Taouyah, il rassure quant à l’application effective de cette mesure.

Aladji Telly Bah, chargé du conseil de discipline Taouyah Marché

« Ici, c’est un lieu de négoce et non un dortoir. Notre marché ferme à 18 heures 30, et cette mesure date d’il y a plus de 20 ans. Nous avons recruté 5 personnes qui veillent à la sécurité du marché de Taouyah, ce sont ces personnes qui ferment les entrées principales, elles sont les seules à passer la nuit au marché de Taouyah ».

Lansana Keïta, chargé de l’organisation Taouyah Marché

Lansana Keïta est le chargé à l’organisation au sein du marché de Taouyah, il dit n’avoir aucune connaissance sur l’existence d’un débit de boisson ou de dortoir à l’intérieur du marché. « Nous n’avons aucune boutique où logement dédié aux dortoirs à Taouyah marché, nous sommes très stricts là-dessus. Notre marché est fait pour le commerce et non pour la consommation de l’alcool et de la drogue. Vous n’entendrez jamais parler de ces travers à Taouyah marché. Nous sommes parmi les marchés les plus propres et les mieux organisés, nous ne sommes pas concernés par cette mesure », a-t-il déclaré.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box