Match de gala Gaoual-Télimélé : l’UJDG rend hommage à Elhadj Mamoudou Doumbouya

L’Union des jeunes pour le développement de Gaoual (UJDG) a organisé un match de gala avec de Télimélé pour rendre hommage à cet homme qui a consacré une bonne partie de sa vie au développement de sa préfecture. La rencontre a suscité une forte mobilisation des ressortissants de Gaoual et de Télimélé vivants à Conakry au stade petit Sory de Nongo, dans la commune de Ratoma, samedi dernier, 27 août 2022, a constaté l’équipe de Guineematin.com dépêchée sur les lieux.

Le premier match a opposé les vétérans de Gaoual à ceux de Télimélé (1-1) : et, le deuxième a mis aux prises les jeunes de ces deux préfectures (match remporté par Télimélé sur le score de deux buts à zéro).

Au-delà du raffermissement des liens entre les fils et filles de ces deux préfectures, cette rencontre visait à rappeler à la mémoire collective les efforts d’Elhadj Mamoudou Doumbouya qui a consacré sa vie à l’unité et au développement de Gaoual jusqu’à son décès, en mai 2007.

Mamadou Aliou Diallo, président de l’Union des jeunes pour le développement de Gaoual

« Les jeunes de Gaoual, constitués en union, ont trouvé la nécessité de rendre hommage à Elhadj Mamoudou Doumbouya qui a été une grande personnalité de Gaoual. C’est un monsieur qui s’est battu à des moments difficiles pour la préfecture de Gaoual. Il unissait les fils et filles de Gaoual pour le développement de cette préfecture », a indiqué Mamadou Aliou Diallo, président de l’Union des jeunes pour le développement de Gaoual, saluant la forte mobilisation malgré la pluie.

« Nous disons donc merci à tout le monde pour le déplacement. Nous disons merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement. Il faut savoir que la préfecture de Gaoual et celle de Télimélé sont deux préfectures voisines. Nous partageons les mêmes réalités, les mêmes préoccupations de développement économique, social et culturel. Donc, il était important pour nous jeunes de Gaoual d’inviter Télimélé pour qu’on puisse à travers ce match de Gala à l’honneur de Elhadj Mamoudou Doumbouya raffermir les liens de collaboration et de fraternité et d’amitié entre nous, a ajouté le président de l’UJDG.

Amadou Korka Doumbouya, fils de feu Elhadj Mamoudou Doumbouya

Très ému par la reconnaissance exprimée à l’endroit de son père, Amadou Korka Doumbouya, fils de feu Elhadj Mamoudou Doumbouya, n’a cessé de remercier les organisateurs. « La famille d’Elhadj Mamoudou Doumbouya remercie les jeunes de Gaoual. Nous remercions également les organisateurs de cet événement. Les fils et filles de Gaoual ont décidé de rendre hommage à mon papa, je leur dit merci pour la reconnaissance parce que mon père a été le tout premier président de l’Union des ressortissants de Gaoual, vers 1960. Il a continué à servir la préfecture depuis lors jusqu’à son décès. Il est mort même dans une mission qu’il était parti effectuer. C’était la distribution de l’argent qui était destiné à des personnes sinistrés suite à une inondation à Gaoual », a-t-il témoigné.

Au sortir du match des vétérans, Nouhou Baldé, administrateur général du site d’information Guineematin.com, s’est dit surpris par la qualité de l’organisation mais estime que c’est son équipe qui aurait dû remporter le match.

Nouhou Baldé, capitaine de l’équipe des vétérans de Télimélé

« En nous invitant à cette rencontre, Gaoual a souhaité honorer un de ses illustres fils. Elhadj Mamoudou Doumbouya s’est investi pour le développement de sa préfecture et le raffermissement des liens entre les fils et filles de sa préfecture. Et, les jeunes ont décidé de lui rendre un vibrant hommage. Ce qui est vraiment à saluer et à encourager. Aujourd’hui, la préfecture de Télimélé a répondu à cette invitation de Gaoual pour cet événement et nous avons été surpris par la qualité de la mobilisation. Vous avez vu les personnalités des deux préfectures qui ont effectué le déplacement. Et, sur le plan du football, nous avons profité de l’occasion pour montrer le talent et la suprématie de Télimélé avec la participation des doyens comme Elhadj Amadou Diouldé Diallo (journaliste et historien), Elhadj Mamadou Oury Manseur Diallo (qui était en Angola) et de plusieurs autres doyens », a dit le capitaine de l’équipe des vétérans de Télimélé.

Amadou Bailo Diallo, capitaine de l’équipe de Gaoual

Son homologue de Gaoual a dit toute sa joie d’avoir pris part à un match qui a honoré un homme qui s’est investi pour le bonheur de sa préfecture. « C’est un sentiment de joie et de réconfort pour moi de jouer ce match à l’honneur de ce grand homme qui s’est toujours investi pour le bonheur des fils et filles de Gaoual. Nous avons invité Télimélé pour jouer avec nous ce match et Télimélé a répondu à l’invitation. Nous leur disons grand merci d’avoir répondu à l’appel. Nous avons joué un très beau match, un match de fair-play. Nous avons marqué en première position et Télimélé a marqué à la deuxième période », s’est félicité Amadou Bailo Diallo.

À rappeler que les deux matchs se sont déroulés dans une grande communion entre les ressortissants de Gaoual et de Télimélé, deux préfectures voisines du nord de la Guinée.

Mamadou Laafa Sow, Mamadou Yahya Petel Diallo et Ibrahima Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box