Attaque à main armée à Mamou : deux blessés, plusieurs millions et des téléphones emportés par les assaillants

image d'archive

C’est une attaque digne d’une scène de film hollywoodien. Aux environs de 11 heures ce mercredi, 31 août 2022, quatre individus armés de fusils PMAK et de pistolets ont attaqué un véhicule de transport en commun à Hoolo (une localité relevant de la sous-préfecture de Konkouré, dans la préfecture de Mamou). Au nombre de quatre, les assaillants étaient sur deux motos de marque TVS. Ils ont ouvert le feu et fait des rafales pour immobiliser le véhicule et intimider ses occupants. Des occupants auxquels ils ont réussi à soutirer 213 525 000 francs guinéens et des téléphones. Les assaillants ont aussi blessé deux personnes (dont un passager du véhicule attaqué).

Selon les informations confiées à Guineematin.com, ce véhicule qui vient d’être attaqué aux portes de la commune urbaine de Mamou était en provenance de Conakry pour Dinguiraye. Et, il avait à son bord huit (8) passagers. Des passagers qui ont vécu la peur de leur vie sous les menaces d’armes qui crépitent. Thierno Mamadou Saliou Sow, vice-président de la fédération régionale de la filière viande bétail à Conakry, y a perdu 98 millions de francs guinéens. Ce montant lui a été retiré par les assaillants qui le tenaient en joue.

« On venait dépasser Linsan pour Mamou, on est venu jusqu’à Hoolo, quatre jeunes ont surgi derrière nous. Ils étaient sur deux motos TVS. Lorsqu’ils sont arrivés au niveau du chauffeur, le jeune qui avait le PMAK a tiré deux coups en l’air en disant : garez sinon on va vous tuer. Notre chauffeur s’est paniqué, à peine le véhicule n’a pas fait un accident. C’est moi-même qui a soulevé le frein à main. Mais, le jeune qui avait le PMAK continuait toujours de tirer. Ils ont (les assaillants) indexé les costauds (par nous les passagers) en disant : tuez-le. Moi, on m’a fait descendre du véhicule. C’est dans ça que je me suis blessé au pied. Ils (les assaillants) ont retiré six (6) téléphones (quatre androids et deux téléphones simples) et une forte somme avec nous. Ils ont pris 213 525 000 francs guinéens. Lorsqu’ils ont fini de nous dépouiller, ils ont tiré beaucoup de balles. Parce qu’il y en avait un qui détenait un PMAK et un autre qui avait un pistolet. On voulait riposter, mais on a compris qu’ils allaient nous tuer. Les gens circulaient. Mais, les bandits menaçaient de tirer sur ceux qui voulaient s’arrêter pour nous aider… Il y a un taximoto qui a voulu nous aider, ils lui ont tiré dessus. Le taximoto a été blessé sur le pied. Donc, quand ils ont fini leur opération, trois sont répartis vers Linsan et le quatrième qui avait le PMAK s’est sauvé dans la brousse… Ces bandits étaient habillés en civil et ils parlaient poular », a expliqué Thierno Mamadou Saliou Sow en montrant des douilles de balles.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box