Mort d’Elizabeth II: le nouveau roi prend le nom de Charles III

La reine Elizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans ce jeudi 8 septembre. Son état de santé s’était fortement dégradé un an après avoir passé une nuit à l’hôpital pour des raisons jamais précisées. De Washington à New Delhi, en passant par Paris et Dublin, des capitales et personnalités du monde entier ont salué la monarque et ses sept décennies de règne.

►« La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain », a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué. L’annonce a été accueillie avec une immense émotion au Royaume-Uni où Elizabeth II était très populaire.

►Selon le palais de Buckingham, son fils Charles est automatiquement devenu le nouveau monarque du Royaume-Uni, étant d’ores et déjà appelé désigné comme « Roi ».

►Dans la journée de jeudi, les médecins de la reine Elizabeth II se disaient « préoccupés » par son état de santé, et avaient « recommandé qu’elle soit placée sous surveillance médicale ».

►Son héritier direct et fils Charles, 73 ans était à son chevet avec sa femme Camilla à Balmoral, où la reine passait tous les ans la fin de l’été, ainsi que sa fille Anne. Ses deux autres enfants, les princes Andrew et Edward, ainsi que ses petit-fils William, Harry et leurs épouses étaient également présents en Écosse.

►Lors de sa dernière apparition en public, la reine a officialisé mardi 6 septembre la nomination de Liz Truss au poste de Première ministre, devenue le 15ème chef de gouvernement en 70 ans de son règne. la monarque avait décidé de rester à Balmoral au lieu de rentrer à Londres où se passe d’habitude la transition entre les Premiers ministres, en raison de ses problèmes de santé. Des images diffusées par le palais ont montré la souveraine souriante et s’appuyant sur une canne, serrant la main de la nouvelle dirigeante.

Le nouveau roi prend le nom de Charles III, selon un communiqué de sa résidence officielle jusqu’ici, la Clarence House.

Le nouveau souverain du Royaume-Uni, Charles, a déclaré dans un communiqué publié sur Twitter que la mort de sa mère, Elizabeth II, était « un grand moment de chagrin ». « La mort de ma mère tant aimée, sa majesté la reine, est un grand moment de chagrin pour moi et ma famille », était-il écrit dans le communiqué.

« Le décès de ma mère bien-aimée, Sa Majesté la Reine, est un moment de très grande tristesse pour moi et tous les membres de ma famille. Nous pleurons profondément la disparition d’une souveraine chérie et d’une mère bien aimée. Je sais que sa perte sera profondément ressentie dans tout le pays, les royaumes et le Commonwealth, ainsi que par d’innombrables personnes dans le monde entier », a déclaré le roi de 73 ans dans un communiqué.

Le président français Emmanuel Macron a rendu hommage à Elizabeth II, qu’il a saluée comme « une amie de la France, une reine de cœur » ayant « marqué à jamais son pays et son siècle ». « Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle », a réagi le président dans un tweet, après avoir posté une photo de la reine.

Lire la suite sur RFI

Facebook Comments Box