Conakry : l’agent de santé, l’homme d’affaires vivant en Italie et les 40 250 euros au tribunal

Oumar Doukouré, homme d’affaires guinéen vivant en Italie, réclame la somme de 40 250 Euros à madame Traoré Bintou Sylla, agent de santé de son état. Ce dossier a connu son épilogue au tribunal de première instance de Mafanco dans la journée d’hier, jeudi 8 septembre 2022. La dame, reconnue coupable d’abus de confiance, a été condamnée à un an avec sursis et au remboursement des 40 250 à Oumar Doukouré, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Appelée à la barre, madame Traoré Bintou Sylla reconnait avoir reçu ce montant mais nie les faits d’abus de confiance qui lui sont reprochés. « Je reconnais avoir reçu un montant de 40 250 euros en plusieurs tranches. C’est à travers Amadou Traoré que je suis entrée en relations avec Oumar Doukouré. Mais puisque j’exerçais des activités sur place, je lui ai demandé si je pouvais l’utiliser dans mes affaires. Il m’a dit que je pouvais, et qu’il n’allait pas avoir besoin de son argent pendant 2 ans. C’est ainsi que j’ai utilisé le montant dans mes activités. Après ça, Doukouré est venu d’Italie où il réside et il m’a réclamé l’argent alors le délai qu’il avait donné n’est pas échu. Je lui ai fait des propositions qu’il n’a pas voulu prendre. Il m’a demandé son argent intégral que je ne pouvais mettre à sa disposition à immédiatement. Voilà pourquoi on est devant vous », a expliqué la prévenue.

Au terme des débats, les réquisitions et plaidoiries s’en sont immédiatement suivies.

Dans sa plaidoirie, la défense dit avoir subi un immense préjudice avant de demander le paiement intégral du montant incriminé, soit 40 250 euros, et la somme de 100 millions GNF de dommages et intérêts. « Monsieur le président, la prévenue ici devant vous n’a pas nié le fait d’avoir reçu le montant de 40 250 euros de la part de mon client, monsieur Oumar Doukouré. Elle a nié les faits d’abus de confiance en soutenant qu’elle a utilisé l’argent avec l’accord de la victime. S’il lui a donné l’accord, où sont les preuves ? Si elle a utilisé le montant, où sont les preuves de l’automatisation du montant ? La prévenue n’a fourni aucune preuve de ce qu’elle avance en ce qui concerne l’accord de l’utilisation du montant et son utilisation. C’est pourquoi nous vous demandons de déclarer la prévenue coupable des faits d’abus de confiance à lui reprochés et de la condamner à payer intégralement le montant de 40 250 euros à monsieur Oumar Doukouré à titre principal, et 100 millions de francs guinéens à titre de dommage et intérêt », a plaidé Me Emanuel Bamba Yaradouno.

De son côté, le Procureur Mohamed Konaté va requérir 1 an d’emprisonnement contre la prévenue, avec 7 mois assortis de sursis et le paiement de 2 millions d’amende contre Bintou Sylla. « Monsieur Oumar Doukouré est allé en Italie où il gagnait sa vie. C’est ainsi que par l’intermédiaire d’Amadou Traoré, il est entré en connaissance avec Madame Traoré Bintou Sylla à qui il a envoyé une somme de 40 250 euros en plusieurs opérations. Et ce, à l’effet de garder ce montant pour lui, jusqu’au moment où il aura besoin de l’utiliser. Il envoie ce montant avec tous les reçus à l’appui par WhatsApp et Facebook. Madame Bintou Sylla, étant dans le besoin, a pris cet argent et l’a utilisé dans ses affaires. A certain moment, monsieur Doukouré l’appelle pour lui dire qu’il va bientôt rentrer en Guinée pour réaliser un certain nombre de programmes avec son argent. A son arrivée à Conakry, il fait tout pour rencontrer Madame Bintou Sylla pour avoir son argent. C’est pourquoi le ministère public requiert qu’il vous plaise de déclarer madame Traoré Bintou Sylla coupable des faits d’abus de confiance à lui reprochés. Pour la répression, nous requérons qu’il vous plaise de la condamner à un an d’emprisonnement assorti de 7 mois de sursis et au paiement de 2 millions GNF d’amende. Vous allez également condamner madame Bintou Sylla au paiement de 40 250 euros à titre principal. En ce qui concerne les dommages et intérêts, nous vous prions de bien vouloir apprécier la demande de la partie civile », a requis le procureur.

La défense de son côté a estimé que les faits d’abus de confiance ne sont établis dans cette affaire. « Notre cliente, madame Bintou Sylla, a bel et bien reçu le montant de 40 250 euros de la part de monsieur Doukouré. Madame Bintou a demandé à Monsieur Doukouré si elle peut utiliser le montant dans ses activités. Monsieur Doukouré a répondu par l’affirmative et qu’il n’aurait pas besoin de son argent pendant deux ans. C’est ainsi qu’elle a utilisé les 40 250 euros dans ses activités. Aussitôt, monsieur Doukouré débarque en Guinée et demande à Madame Doukouré un autre montant de 22 millions de francs guinéens lui appartenant et que notre cliente gardait également pour monsieur Doukouré. Madame Traoré Bintou Sylla a payé ces 22 millions de francs guinéens. C’est après ça que monsieur Doukouré a réclamé ses 40 250 euros parce selon lui, il avait besoin d’argent pour dédouaner des véhicules qu’il avait envoyés. C’est ainsi que madame Bintou Sylla a répondu à monsieur Doukouré en lui disant qu’il a déjà utilisé le montant puisqu’il lui a dit de l’utiliser dans ses affaires et qu’elle l’a déjà fait. Donc d’accepter qu’elle lui en donne 50 millions de francs guinéens et lui donner le temps de chercher le reste ou bien elle a un terrain, de prendre le titre foncier de ce terrain ou à défaut d’attendre de trouver un preneur afin de lui restituer son argent. Et cette précision, la partie civile ne l’a pas voulue. Il dit forcément il faut que madame lui donne son argent et entièrement. Alors que c’est lui qui a donné l’autorisation d’utiliser l’argent. C’est ainsi que notre cliente s’est retrouvée devant vous. Dans cette affaire, nous disons que les faits d’abus de confiance ne sont pas établis. Tout simplement parce la partie civile lui avait donné l’autorisation d’utiliser le montant incriminé. Sur ce, nous vous demandons monsieur le président d’ordonner la relaxe pure et simple de madame Traoré Bintou Sylla », a plaidé Me Philippe Loua, avocat de la défense.

Finalement le tribunal rend sa décision sur siège. Il a déclaré dame Bintou Sylla coupable des faits d’abus de confiance. Pour la répression, elle est condamnée à un an avec sursis, au paiement de 2 millions de francs guinéens d’amende.

Le tribunal condamne également la prévenue au paiement des 40 250 euros à la victime à titre principal et au paiement de 25 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box