Vol d’un téléphone et de 25 000 GNF : un mineur condamné par le tribunal pour enfants à Conakry

Les audiences correctionnelles ont repris hier, jeudi 08 septembre 2022, au tribunal pour enfants à Conakry. Et, pour cette audience inaugurale à caractère restreint, un prévenu (un mineur) était à la barre. Il était poursuivi pour le vol d’un téléphone de marque Samsung et d’un montant de 25 000 francs guinéens. Et, pour ces faits, le tribunal l’a condamné « au temps mis (un an et deux mois) » en prison et au paiement de 250 000 francs guinéens d’amende, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Le prévenu qui était ce jeudi à la barre devant le tribunal correctionnel pour enfants est en prison depuis un peu plus d’an. Il était âgé de 16 ans quand il a été arrêté pour les faits de vol qui pèsent à son encontre devant cette juridiction. Des faits qui, selon l’accusation, se sont déroulés dans la nuit du vendredi, 02 juillet 2021, à Enco5 (dans la commune de Ratoma) au préjudice de Kerfala Conté. Ce dernier l’accuse de l’avoir étranglé et dépouillé de son téléphone Samsung et une somme de 25 000 francs guinéens. Des faits que le prévenu a réfutés en bloc devant le tribunal.

« C’était un vendredi, à 20 heures, quand mon ami Mohamed Lamine Bangoura (qui a bénéficié d’un non lieu devant le juge d’instruction) m’a appelé pour me dire de venir le trouver au Flaque (boîte de nuit). Arrivé sur les lieux, je l’ai trouvé assis avec un policier. Quelques minutes plus tard, les deux se sont retirés pour aller se voir. Après leur bref entretien, le policier m’a invité dehors avec Mohamed Lamine Bangoura. C’est delà que le plaignant (Kerfala Conté) s’est présenté. Devant nous trois, il a dit qu’il ne me connaît pas, que je ne fais pas partie. Par contre, il a reconnu Mohamed Lamine Bangoura à travers la colle médicale qu’il avait sur sa joue. C’est par après qu’il a dit aussi que je fais partie ; parce que, selon lui, je portais une casquette. J’ai rétorqué en disant : non, moi je n’ai pas volé et je suis près à répondre partout. Finalement, le plaignant et le policier se sont entendus pour me laisser partir à la maison dans le but de ramener le téléphone le lendemain. Je leur ai dit que je rentrais chez moi, pas dans l’intention d’aller chercher votre voleur, mais pour me coucher. Je n’en sais rien de cette affaire. C’est ainsi que Kerfala Conté, en compagnie des agents de la police, m’a interpellé le lendemain samedi dans le quartier », a expliqué le prévenu.

Selon le procès verbal lu par le représentant de la greffe, le plaignant Kerfala Conté a expliqué dans sa déposition que c’est dans la nuit du vendredi, 2 juillet 2021, qu’il a été attaqué au rond-point d’Enco5 où il s’était garé pour attendre qu’il cesse de pleuvoir.

« Après le passage de la pluie, lorsque je revenais vers ma voiture, deux jeunes sont sortis derrière moi pour me prendre au cou et m’étrangler. Ils m’ont retiré mon téléphone et 25 000 francs avant de s’enfuir. Du coup, je suis allé chercher mes amis policiers pour aller à leur recherche. C’est ainsi qu’on les a retrouvés dans un bar. Ils nous ont plaidé de les laisser partir pour ramener le téléphone le lendemain à 9 heures. N’ayant pas respecté leurs engagements, je me suis mis à leur recherche dès le lendemain. Puis, je les ai conduit au CMIS d’Enco5 après les avoir attrapé », aurait confié Kerfala Conté qui a fini par se désister dans cette procédure.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de retenir le prévenu à la barre dans les liens de la culpabilité. Et, de le condamner à un an et cinq mois de prison et au paiement d’une amende de 500.000 francs guinéens.

De leur côté, les avocats de la défense (au nombre de trois) ont plaidé non coupable et on demande la libération de leur client.

Finalement, dans son délibéré, le tribunal a condamné le prévenu « au temps mis (c’est-à-dire un an et deux mois) » en prison et au paiement de 250 000 francs guinéens d’amende. Le tribunal a aussi commis « un assistant social » pour le suivi socio-éducatif du prévenu dans son milieu familial.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box