Guinée Bissau : manifestation devant l’ambassade de Guinée pour réclamer le départ de Kalil Kaba

Des ressortissants guinéens vivant en Guinée Bissau manifestent depuis la matinée de ce mardi, 13 septembre 2022, devant l’ambassade de Guinée à Bissau. Ces manifestants réclament le départ du consul Kalil Kaba qu’ils accusent de causer du tort aux Guinéens par son refus catégorique de leur délivrer les cartes consulaires. Actuellement, une importante foule est massée devant l’ambassade de Guinée à Bissau. Mais, le Consul Kalil Kaba ne se trouverait pas sur place, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« Kalil Kaba, zéro ! » C’est avec ce slogan et des pancartes demandant le départ du Consul Kalil Kaba que ces ressortissants guinéens manifestent devant l’ambassade leur pays à Bissau. Ces manifestants sont venus exprimer leur ras-le-bol face aux mauvaises pratiques de leur Consul.

« Le consul Kalil Kaba est extrêmement décrié ici (en Guinée Bissau). Il y a beaucoup d’actions qu’il a menées ici et qui font que les Guinéens en ont marre de lui. Vous savez, en 2015, les Guinéens se sont enrôlés ici, mais Kalil Kaba a pris les cartes consulaires et les a fermées dans son bureau. Donc, il a refusé de distribuer ces cartes. Et, cela a fait que les Guinéens n’ont pas pu voter ici. Également, lors des élections de 2020, les gens se sont enrôlés difficilement. Il y avait beaucoup de conditions et d’erreurs. Finalement, il a refusé de distribuer les cartes consulaires pour ne pas que les gens puissent s’enrôler convenablement. Ceci avait entraîné même quelques mouvements. L’ambassade a été caillassé et fermé. Et, quand la situation s’est calmée, les gens se sont finalement enrôlés, mais les cartes d’électeurs ne sont pas venues. Mais, depuis 2020, il est extrêmement difficile pour nous Guinéens de récupérer les cartes consulaires à l’ambassade ici. Kalil Kaba refuse catégoriquement de distribuer les cartes consulaires. Tout récemment, le ministère des Affaires étrangères a demandé l’installation du Conseil des Guinéens de l’Etranger. Mais, Kalil Kaba s’est réuni dans un petit bureau avec quelques amis et petits frères à lui pour mettre en place un bureau sans informer les Guinéens vivants ici. Lorsque les associations guinéennes ont eu écho de la situation, elles se sont mobilisées pour demander à Kalil Kaba de faire un état des lieux. Mais, il a refusé. On nous a dit qu’il est allé au Portugal. Donc, c’est l’ensemble de tout ça qui a fait que les Guinéens ont décidé de manifester jusqu’à son départ de l’ambassade ici. Nous sommes à la deuxième manifestation. Et, nous avons décidé de faire des manifestations périodiques. Mais, nous avons aussi prévu de nous installer à l’ambassade jusqu’à ce qu’on enlève Kalil Kaba », a confié Mouctar Diallo, un des leaders de cette contestation.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box