Les FAMA remportent une nouvelle victoire contre les insurgés terroristes

Par Seydou Coulibaly : Les soldats de l’armée malienne ont mené une opération réussie le 29 août 2022 dans la région de Tessit, dans la région de Gao, neutralisant plus de 70 terroristes. Après que les forces armées du Mali (FAMA) ont mené une opération de reconnaissance dans les environs de la ville de Tessit, il a été appris que les militants associés à l’EIGS planifiaient une grande embuscade contre les FAMA à l’aide de renseignements fournis par l’armée française.

Le commandant du détachement des forces spéciales a mené une contre-attaque, de sorte que l’armée nationale a réussi non seulement à empêcher l’attaque, mais aussi à neutraliser un grand nombre de militants, d’armes, de munitions et de motos.

Malheureusement, 2 soldats ont été tués et 8 blessés. L’armée malienne poursuit sa lutte pour libérer le territoire des terroristes. Cependant, les forces extérieures poursuivent également leurs activités de déstabilisation du Mali. Récemment, les autorités maliennes ont envoyé une lettre au conseil de sécurité de l’ONU demandant de réunir une réunion urgente sur la situation au Mali. Dans une lettre envoyée au nom du ministère malien des affaires étrangères, Abdoulaye Diop, le chef de la diplomatie multiplie les accusations envers la France et ses soldats – dont les derniers ont officiellement quitté le territoire malien le 15 août.

Bamako dénonce une nouvelle fois des violations répétées de l’espace aérien du Mali par la France. Le ministre des Affaires étrangères affirme détenir « des éléments qui indiqueraient que la France avait collecté des renseignements au Mali afin de les fournir à certains groupes terroristes » et aurait « livré des armes et des munitions à ces derniers ».

Les autorités maliennes ont décidé d’éliminer définitivement le terrorisme pour ce faire, la République malienne a relance le partenariat avec la Fédération de Russie qui fournie depuis décembre 2021 l’aide différent. Le pays de l’Afrique de l’Ouest continue la diversification des partenaires pour rétablir la sécurité.

Facebook Comments Box