Collecte des données par le MATD : examen terminé pour l’UFR, le PADES, le PDG-RDA, le FAN et l’UDG

Les partis dirigés par Sidya Touré, Dr Ousmane Kaba, Makalé Traoré, Elhadj Mamadou Sylla et Mohamed Touré (fils de Sékou Touré) ont été les premiers à « subir » l’inspection des émissaires de la junte du Colonel Mamadi Doumbouya qui s’intéresse à leur implantation légale (ou pas). Ont-ils réussi ou échoué ? Le rapport du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation nous le dira.

Mais, dans un communiqué publié dans la soirée d’hier, lundi 19 septembre 2022, le ministre Mory Condé a été catégorique : ces 5 partis politiques avaient été prévenus au moins 72 heures à l’avance du passage de la mission et également la liste des documents qui leur seront demandés. Et le patron du département de tutelle prévient les autres qu’il en sera de même pour eux ! Dans les heures et jours qui viennent, les courriers du MATD leur parviendront… Est-ce qu’une « cession de rattrapage » pourrait être offerte à ceux qui auront échoué à l’examen ? Pas de précisions pour le moment.

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a entamé hier, lundi 19 septembre 2022, les travaux de collecte de données au siège des partis politiques agréés en République de Guinée. La première étape de cette visite a touché 5 partis politiques. Ce sont : l’Union des Forces Républicaines (UFR), le Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), le Parti Démocratique de Guinée- Rassemblement Démocratique Africaine (PDG-RDA), le Front pour l’Alliance Nationale (FAN) et l’Union Démocratique de Guinée (UDG). 

À l’issue de cette première journée, le ministre Mory Condé a publié un communiqué pour annoncer aux autres partis de se préparer à recevoir les émissaires de son département.

Un reporter de Guineematin.com l’a décrypté pour vous : 

Mory Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation

Le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation informe l’ensemble du peuple de Guinée que ses équipes techniques ont entamé ce lundi, 19 septembre 2022, les travaux de collecte de données au siège des partis politiques ci-dessous. 

1-) Union des Forces Républicaines (UFR)

2-) Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) 

3-) Parti Démocratique de Guinée- Rassemblement Démocratique Africaine (PDG-RDA)

4-) Front pour l’Alliance Nationale (FAN)

5-) Union Démocratique de Guinée (UDG) 

Pour permettre un bon déroulement de ces missions, une meilleure appropriation de ces outils par les partis politiques visités, le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a fait parvenir aux partis politiques concernés le programme et la documentation nécessaire au moins 72 heures avant la visite.

Par ailleurs, il informe que d’autres partis politiques recevront dans les heures et jours à venir, les lettres d’information, les outils de collecte et un programme précis de la visite. 

Le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation rassure l’ensemble des partis politiques et le peuple de Guinée que cette collecte de données se passera conformément à l’éthique, à la déontologie et aux dispositions de la loi organique L91002/CTRN du 23 décembre 1991 portant charte des partis politiques en République de Guinée. 

Le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation sait compter sur la bonne collaboration de tous. 

Communiqué enregistré et décrypté par Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box