Boké : le Stade de l’Amitié de Kamsar rénové par la CBG et remis aux autorités

Dans le souci d’offrir un meilleur cadre d’épanouissement à la jeunesse de la sous-préfecture de Kamsar, la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG) a procédé ce samedi, 24 septembre 2022, à la remise officielle du stade de l’amitié de Kamsar. L’événement a mobilisé les autorités administratives et locales de Boké et de Kamsar dans une ambiance festive, a constaté sur place Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Réalisés à hauteur de 3 millions de dollars américains, les travaux de rénovation ont permis de quadrupler les capacités de ce stade mythique de Kamsar. Selon le directeur général de la compagnie des bauxites de Guinée (CBG), Souleymane Traoré, cette rénovation a consisté à la construction de nouveaux gradins en béton armé, la couverture de nouveaux gradins à l’Ouest pour en faire une tribune couverte, la mise en place d’un gazon synthétique sur la plateforme de jeux…

Souleymane Traoré, directeur général de la compagnie des bauxite de Guinée (CBG)

« À travers cet ouvrage du stade de l’amitié de Kamsar, notre compagnie, la CBG, vient de poser un autre acte qui résume la quintessence de ce que nous sommes en tant qu’entreprise « Faire plus que de la Bauxite ». Très souvent en évoquant le nom de notre entreprise, la Compagnie des Bauxites de Guinée, les gens n’y voient que de la latérite rouge. La bauxite est certes la matière première de notre métier de minier mais, comme les pères fondateurs de la CBG l’ont souhaité depuis les origines, notre compagnie travaille depuis toujours à l’effet de s’assurer que l’activité minière de la bauxite profite au maximum possible aux populations guinéennes, et tout particulièrement aux communautés locales voisines aux opérations de la CBG. Cet ouvrage que nous nous apprêtons à remettre aujourd’hui aux communautés locales bénéficiaires est un projet entrepris par notre compagnie en collaboration avec ses partenaires dans le cadre du projet de rénovation et d’extension de nos capacités opérationnelles. Il a fait l’objet d’une rénovation avec une extension qui a permis de quadrupler les capacités du stade, dont le coût total de réalisation s’élève à plus de 3 millions de dollars américains. Sans rentrer trop dans les détails techniques, je voudrais indiquer rapidement que les travaux ont consisté à : la construction de nouveaux gradins en béton armé, la couverture des nouveaux gradins à l’Ouest pour en faire une tribune couverte, la mise en place d’un gazon synthétique sur la plateforme de jeux conformément aux normes internationales, le drainage intérieur et extérieur des eaux de surface, l »installation de quatre pylônes de projecteurs pour assurer un éclairage suffisant du stade pour les matchs de nuit, l’aménagement intérieur du stade, la  réhabilitation du réseau d’eau potable et du réseau d’égout; l’installation d’un château d’eau, et tant d’autres », a dit le DG de la CBG.

Venu présider cette cérémonie de remise, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, a exprimé toute sa joie par rapport à la rénovation de ce stade par la CBG. Il affirme que cette réalisation s’inscrit en droite ligne dans l’ambition du gouvernement à doter le pays d’infrastructures sportives de qualité d’ici la CAN 2025.

« Le gouvernement dans lequel on est aujourd’hui veut prendre ses responsabilités en dotant ce pays d’infrastructures sportives, hôtelières, routières… on va développer tout cela ensemble. Je pense que l’exemple que la CBG donne aujourd’hui est très important, c’est un signal fort. C’est de se dire que notre responsabilité aujourd’hui, c’est d’accompagner socialement le pays, c’est de permettre à une jeunesse de s’épanouir. La responsabilité sociale aussi, c’est de permettre à tout un chacun de pratiquer le sport et de s’offrir un espace de loisir. C’est ça qui est le plus important. Avec mon gouvernement, nous travaillons sur un processus pour avoir beaucoup plus d’impacts sur la population. Je viendrai rencontrer la CBG et toutes les autres entreprises guinéennes pour qu’elles nous accompagnent dans ce processus de développement pour permettre à chacun de se retrouver à travers son épanouissement et être heureux. Comme la construction de ce stade, nous sommes dans un grand défi actuellement. Vous le savez tous, nous voulons organiser la CAN 2025. Le président de la transition, à travers le gouvernement, a décidé d’aller dans la direction du développement de toutes nos infrastructures de manière générale. Ça veut dire qu’on va doter le pays de plus de 6 stades de compétition de très haut niveau. Le stade du 28 septembre va être entièrement rénové. On va construire 25 terrains de ce type-là qui vont servir de terrains d’entraînement mais homologués par la CAF avec la possibilité de faire des compétitions au niveau local et c’est un défi… ».

Du côté des bénéficiaires, Djibril Fulgence Bangoura, deuxième vice maire de la commune rurale de Kamsar, au nom du maire et des 356 200 habitants de la sous-préfecture de Kamsar, s’est dit très reconnaissant vis-à-vis des efforts consentis par la CBG en faveur de la population de Kamsar. Toutefois, il invite la compagnie à achever la piste d’athlétisme dudit stade.

Djibril Fulgence Bangoura, 2ème vice-maire de la commune rurale de Kamsar

« La cérémonie de remise du Stade de l’amitié de Kamsar, réalisé par la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG), est une réelle satisfaction pour la population de Kamsar en général, et en particulier les autorités à tous les niveaux. C’est pourquoi, au nom des autorités communales, sous-préfectorales, les sages et les jeunes des 14 Districts que compose la ville industrielle de Kamsar, je remercie très sincèrement la CBG qui depuis toujours fait la satisfaction des besoins des citoyens de Kamsar sa préoccupation. La réalisation de ce stade s’inscrit dans cet ordre d’idées et qui va permettre à la couche juvénile de s’épanouir pleinement. En dehors de la réalisation de ce stade, la CBG a toujours apporté son aide aux communautés impactées par ses activités. En cette année seulement, et comme toutes les années précédentes, la CBG a fourni beaucoup d’efforts pour l’amélioration des conditions de vie de nos citoyens dont entre autre l’assainissement de la ville de Kamsar, un don de près de 300 millions à la jeunesse de Kamsar et Sangarédi pour l’organisation d’une compétition sportive, et aujourd’hui ce grand stade qui va désormais abriter des grandes compétions sportives. Monsieur le Directeur général de la CBG, la communauté de Kamsar, de par ma voie, vous dit et à travers vous, votre compagnie, MERCI et je profite de cette grande occasion pour vous demander de nous aider à réaliser la piste d’athlétisme qui manque à ce stade », a-t-il demandé.

 

À noter que cette cérémonie de remise a été ponctuée de prestations artistiques, et un match de Gala qui a opposé le Club industriel de Kamsar (CIK) et l’Association des Mineurs de Sangarédi (AMS).

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box